C'est en 2017 que sort La La Land (en France), pour le plus grand plaisir des amateurs de comédies musicales. L'histoire suit les aventures passionnées de Mia Dolan, actrice en devenir, jouée par Emma Stone et Sebastian Wilder, passionné de jazz, joué par Ryan Gosling. Les deux personnages devront se battre pour réaliser leur rêve, malgré les épreuves auxquelles ils feront face à Los Angeles.
Présenté en ouverture de la Mostra de Venise en août 2016, le film est acclamé par la critique. En janvier 2017, lors de la 74e cérémonie des Golden Globes, La La Land reçoit un record historique de sept récompenses, avant de recevoir quatorze nominations pour les Oscars 2017. Le succès a été total, grâce à une scène en particulier, que même ceux qui n'ont jamais vu le film pourront reconnaître. Pour la tourner, les équipes du film n'ont eu que 30 minutes !
30 minutes seulement pour tourner cette scène mythique !
Une des séquences les plus populaires de La La Land est sans aucun doute celle où Emma Stone, dans sa robe jaune, danse aux côtés de Ryan Gosling, à un observatoire. La scène est à couper le souffle : on aperçoit la ville au loin, et le coucher de soleil qui couvre les deux acteurs.
Malgré tout, ce passage emblématique n'a été tourné qu'en 30 minutes ! Pourquoi ? A cause du fameux coucher de soleil justement. Dans une interview pour le New York Times, Damien Chazelle, réalisateur du film, a dévoilé les contraintes du tournage. Il dévoile qu'il était important pour les équipes de production d'avoir en fond ce coucher de soleil impressionnant. Or, celui-ci n'illumine le ciel que pendant une trentaine de minutes !
Un tournage millimétré
Dans une interview pour le Hollywood Reporter, Linus Sandgren, directeur photographe de la production, a dévoilé plus de détails sur ce tournage efficace. Il confie que les équipes voulaient initialement tourner cette scène en une seule prise pour donner au public le sentiment que cela se passait réellement.
Pour ce faire, ils ont dû placer des dizaines de repères du côté des cameras, ainsi que des acteurs. Ces derniers devaient être concentrés, et respecter les placements de leur chorégraphie pour réaliser la prise parfaite. Comme quoi, cela a fonctionné car La La Land a remporté de nombreuses récompenses, dont le célébrissime Oscar de la meilleure photographie.