En 2003, débutait la franchise Pirate des Caraïbes sur grand écran. Le film, porté notamment par Johnny Depp, Orlando Bloom ou encore Keira Knightley est devenu très rapidement un succès. C'est donc sans grande surprise que la saga s'est étalée, jusqu'à compter 5 films en tout. Le dernier en date étant Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar sorti en 2017. Une épopée incroyable, d'autant plus lorsque l'on sait que les films sont de base adaptés d'une simple attraction. Disney a d'ailleurs réutilisé cette astuce pour Jungle Cruise (2021), et Le Manoir Hanté cette année.
Mais pour revenir à Pirates des Caraïbes, les fans réclament depuis des années une suite. Le pire (ou le mieux ?) dans cette histoire, c'est que le scénario du sixième opus serait déjà près.
Pirates des Caraïbes 6, peut-on y croire ?
Attention, le reste de l'article contient des spoilers sur la franchise. À la fin du cinquième film, Disney a apporté une vraie conclusion à l'histoire, ou plutôt à toutes les histoires. Le Trident de Poséidon ayant été trouvé, toutes les malédictions sont levées. Will Turner peut désormais quitter le Hollandais Volant, revenir auprès d'Elizabeth Swann et couler des jours paisibles à ses côtés.
Oui mais voila, si vous êtes resté jusqu'au bout, il y a une scène post-générique. Dans celle-ci, on voit Will et Elizabeth dans leur lit, paisiblement endormis, jusqu'à ce qu'une ombre apparaisse dans la chambre : celle de Davy Jones, toujours affublé de ses tentacules et de sa pince, et pourtant mort. Mais il ne s'agit là que d'un simple rêve, puisque Will se réveille en sursaut peu après. Cette scène post-générique est bien là pour une raison : montrer que la saga peut revenir, et bien plut tôt qu'on ne pourrait le penser.
Dans une interview accordée à Latimes, Craig Mazin, scénariste connu pour son travail sur Chernobyl et The Last of Us, a confié travailler sur un autre volet de la franchise Pirates des Caraïbes. Il a expliqué que Ted Elliott (scénariste sur les trois premiers films de la franchise) avait déjà écrit le script du prochain opus : "Il a écrit un scénario fantastique, puis la grève a eu lieu et tout le monde attend."
Avec ou sans Johny Deep ?
C'est la question que tout le monde se pose, Johny Deep pourrait-il être de retour dans le rôle de Jack Sparrow ? Si l'acteur a surtout été médiatisé ces derniers mois à cause de son procès l'opposant à son ex-femme Amber Head, beaucoup espèrent encore le voir réendosser le costume. Et bien, cela ne devrait pas se faire. L'acteur avait déclaré lors de son procès, comme le rapporte Variety, en avoir définitivement terminé avec le rôle, et qu'il ne l'accepterait plus, peu importe la proposition que pourrait faire Disney.