Sur Netflix, vous pouvez trouver de tout, des films anciens, comme des grosses productions récentes. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de la plateforme, proposer sans cesse de nouveaux contenus, parfois même produits par l'entreprise. Netflix ajoute régulièrement de nouveaux contenus, mais en retire aussi ! Il ne vous reste plus que jusqu'à la fin du mois pour visionner ce film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg.
Tom Cruise au top de sa forme
Réalisé en 2002, Minority Report se déroule en 2054. Le crime a presque totalement été éradiqué grâce un système de prédiction, qui permet d'anticiper le moindre délit. Au sein du Ministère de la Justice, trois extra-lucides (les Pré-Cogs) captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable". La machine déraille le jour ou une prédiction montre John Anderton assassinant un parfaite inconnu. Il prend alors la fuite pour tenter de trouver une issue à sa situation, une fuite qui l'amènera a douter d'un système auquel il a toujours cru.
Niveau casting, on retrouve du beau monde. Tom Cruise, bien sûr, dans le rôle principal, mais aussi Colin Farell, Samantha Morton ou encore Peter Stormare pour ne citer qu'eux. Le film a connu un joli succès en salles et a rapporté près de 360 millions de dollars au box office mondial, pour 102 millions de budget. Il a été bien reçu par la critique avec 89% d'appréciation sur Rotten Tomatoes, et par le public avec 80% d'appréciation. Il convient de noter qu'il s'agit là de l'adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick.
Philip K. Dick, un maître du genre
Si vous n'êtes pas un grand littéraire, et ceci n'est pas une reproche, vous connaissez surement l'œuvre de Philip K. Dick sans le savoir. Le romancier américain a très souvent été adapté sur grand écran, et de façon réussie (la plupart du temps). Blade Runner, Total Recall, A Scanner Darkly, et bien entendu Minority Report, tous ces films sont tirés de ses romans (on passera sous silence la très mauvaise adaptation qu'est Planète hurlante).
Si vous êtes fan de science-fiction, je ne peux que vous conseiller de les voir, ou encore mieux, de lire les œuvres originales.