Photo : LoL Esports
Le co-stream s'est beaucoup développé dernièrement, sous l'impulsion des influenceurs impliqués dans l'esport. Ces derniers demandent et obtiennent régulièrement le droit de retransmettre les matchs de leur équipe sur leur propre chaîne. Les influenceurs peuvent alors être au plus proche de leurs fans. Les organisateurs y trouvent aussi leur compte : les audiences sont boostées et encore plus de monde va suivre la compétition. Sur le papier, le deal est gagnant-gagnant et on a pu voir des échanges de bons procédés sur League of Legends, Valorant ou encore Rocket League.
Lors du dernier MSI, l'intégralité de la compétition avait été co-stream par de nombreux streamers, comme le Français Skyyart. C'était la première fois qu'un tel dispositif était mis en place pour un tournoi international. Comme les chiffres étaient plutôt bons, on pensait que le processus serait reconduit pour les Worlds. Mais la dernière rumeur sortie sur les réseaux ne va pas du tout dans ce sens.
D'où vient la rumeur ?
C'est le compte Twitter LCS Eevee qui a relayé l'information, en citant les deux streamers Caedrel et LS, deux habitués du co-stream, notamment en LCK (ligue coréenne). Ces derniers n'auraient pas été autorisés à diffuser le Regional Qualifier coréen, étant donné qu'il ferait partie "du package des Worlds".
On n'a pas eu beaucoup plus de détails, mais Riot Games a peut-être fait le choix de tout centraliser sur les canaux de diffusion officiels. Ça réduit potentiellement les audiences, mais ça peut aussi simplifier les choses au niveau du fonctionnement, notamment avec les marques et les sponsors.
Encore pas mal de zones d'ombre
Si la nouvelle se confirme, on sera forcément déçu en France... On aurait pu espérer suivre la compétition avec Skyyart et Kameto, qui n'ont jamais caché leur envie de pouvoir diffuser les Worlds. Mais pour le moment, il faudra se contenter du stream international ou rester avec le crew OTP.
Mais on va quand même attendre avant d'en savoir plus. Cela reste une rumeur et lors du MSI, certains accords avaient été réglés dans la dernière ligne droite. Les Worlds sont encore loin et il pourrait y avoir de nouveaux rebondissements. De plus, l'année dernière seule la finale du mondial avait été ouverte au co-stream. Il pourrait encore y avoir un découpage partiel...