Photo : LoL Esports
Faker vs Chovy, c'est devenu un grand classique sur League of Legends. Les deux Coréens n'appartiennent pas à la même génération (1996 vs 2001) et leur palmarès n'est pas vraiment comparable. Mais malgré ça, les duels entre les deux monstres se multiplient avec le temps. On peut même parler d'intensification étant donné qu'on a déjà assisté à leur 4e Bo5 cette année !
Chovy a longtemps été comparé à Faker et certains parlent de lui comme de son successeur. Mais à la longue, on imagine que jeune prodige en a un peu marre et qu'il aspire à tracer son propre chemin. En regardant les statistiques, on remarque surtout que ses chiffres se rapprochent dangereusement de ceux de Faker dans leurs duels... L'élève pourrait rapidement dépasser le maître.
Faker reste devant au goalverage... pour l'instant
Faker et Chovy ont croisé le fer à de très nombreuses reprises... que cela soit en Corée du Sud ou lors des tournois internationaux (Worlds, MSI). Si le vétéran est toujours resté fidèle au poste chez T1, son cadet a énormément bougé (Team Griffin, DRX, Hanwha Life, GEN.G). De 2018 à 2023, les deux ont joué à 90 reprises l'un contre l'autre. Pour le moment, Faker reste devant avec 50 victoires contre 40 (56 % à 44 %). Mais l'étau se resserre petit à petit...
Cet été, les deux compères ont joué 2 Bo5 (playoffs) et 1 Bo3 (saison régulière) l'un contre l'autre. À ce petit jeu, Faker a récolté 3 victoires supplémentaires... contre 8 pour Chovy ! Ce dernier a donc négocié un +5 sur ce segment et il se rapproche lentement mais sûrement de son aîné. T1 vs GEN.G devient un classique en Corée du Sud et on pourrait très bien assister à un nouvel affrontement aux Worlds. Avec le nouveau format, les confrontations se multiplient et les deux équipe semblent plutôt bien armées pour aller loin dans la compétition.
3 titres de suite pour Chovy
Au-delà des statistiques qui peuvent par nature être tordues dans un sens ou dans l'autre, c'est surtout le contexte des confrontations qui marque les esprits. Chovy compte aujourd'hui 3 titres de champion de Corée du Sud... et ces 3 titres ont été remportés face à Faker (Summer 2022, Spring 2023 et Summer 2023). Si pendant un temps Faker a privé son cadet des titres et de la gloire qui va avec, le rapport de force a bien changé depuis. Le GOAT compte 10 titres de champion et il n'a plus rien à prouver. Mais il n'aurait pas craché sur des trophées supplémentaires pour entrer un peu plus dans la légende. Les mauvais esprits parlent même de malédiction : toutes finales confondues, T1 est actuellement sur une impressionnante série de 5 défaites de suite.
Même si au niveau des Bo5, Faker reste devant avec 8 victoires contre 4 pour Chovy, celui-ci n'est plus le petit de personne. Il continue sa croissance et il lui manque désormais un titre international pour changer définitivement de dimension.