Avec le succès immense et pour le moins inattendu de Baldur's Gate 3, de nombreux fans du jeu cherchent à présent à se procurer l'une des prestigieuses éditions Collector à son effigie. Malheureusement et comme pour beaucoup d'autres jeux celles-ci n'étaient disponibles en quantité limitée, et il ne reste à présent plus que des moyens peu recommandables pour les acquérir... Et ça coûte un bras, et c'est peu de le dire !
Les prix flambent pour l'édition Collector de Baldur's Gate 3
Depuis deux semaines maintenant, une importante communauté s'est formée autour de Baldur's Gate 3 incluant même beaucoup de joueuses et joueurs qui n'attendaient pas spécialement le jeu et qui le revendiquent à présent comme une véritable pépite. Et là où les fans de la première heure s'étaient précipités sur l'Édition Collector qui pouvait être précommandée bien avant la sortie du jeu le le 3 août dernier, les retardataires cherchent à présent à se dévouer à leur tour à leur façon à celui qui occupe toutes leurs pensées depuis deux semaines.
Malheureusement pour eux, l'Édition Collector de Baldur's Gate 3 n'était disponible qu'en 25 000 exemplaires au total dans le monde. Inévitablement, cela contraint un bon paquet de joueuses et joueurs à se retrouver sur le carreau et se contenter de l'Édition Deluxe (79,99€). Mais comme toujours, certains acheteurs de la prestigieuse édition limitée du jeu ont choisi de revendre celle-ci, offrant une nouvelle chance aux plus grands fans qui auraient manqué l'occasion de l'acquérir. Enfin, ça c'est dans la théorie...
Dans la réalité, cette Édition Collector se vend actuellement entre 1 500 et 2 000 dollars sur le site de vente aux enchères en ligne Ebay. Un prix exorbitant, et de nombreux fans ne peuvent ainsi malheureusement pas se permettre de débourser autant d'argent quand bien même il s'agirait d'une édition limitée. Pour rappel, l'Édition Collector de Baldur's Gate 3 était vendue 270 dollars par Larian Studios au moment des précommandes, ce qui signifie qu'elle vaut actuellement plus de cinq fois son prix d'origine. Démentiel !
Le "scrapping" une nouvelle fois à l’œuvre
Puisqu'il est absolument inconcevable pour le commun des mortels de dépenser l'équivalent d'un salaire (voire plus) pour ce qui n'est au final "que la boîte d'un jeu et quelques goodies", certains revendeurs ont choisi d'opter pour une approche différente afin de proposer certains éléments de cette Édition Collector de façon séparée. C'est ce que l'on appelle le "scrapping", un phénomène qui consiste à vendre séparément les goodies contenus dans ces immenses boîtes de collection afin de faire baisser le prix de la facture totale pour l'acheteur tout en lui permettant d'acquérir quelques éléments de leur contenu.
Le problème c'est que le prix de ces goodies est lui aussi complètement démentiel, sans grande surprise puisque la boîte entière a déjà une voleur colossale. Ainsi, on peut retrouver l'apparence cosmétique de dés disponible exclusivement dans cette version du jeu être vendue pour la modique somme de 299 dollars. Oui, un simple coupon vous offrant l'accès à un dé cosmétique en jeu et son équivalent physique valent à eux seuls plus cher que la boîte entière avant la sortie de Baldur's Gate 3 !
Les prix ne risquent pas de désenfler dans les prochaines semaines puisque la sortie sur PlayStation 5 approche à grands pas et devrait raviver l'intérêt des joueuses et joueurs qui n'a de toute façon même pas encore chuté. Plus encore, la sortie sur les consoles de Microsoft telle qu'elle est prévue pour l'année 2024 devrait permettre à ces vendeurs peu scrupuleux de maintenir des prix assez élevés tant que la "hype" perdurera, au grand dam des fans qui espéraient pouvoir acquérir une Édition Collector à un prix raisonnable.