Au fil de votre exploration d'une partie des contrées de Faerûn dans Baldur's Gate 3, il est inévitable que vous deviez tôt ou tard laisser tomber une partie des objets présents dans votre inventaire. Pourtant, si le choix à faire est souvent assez simple, une bonne partie des joueuses et joueurs ont choisi de mettre de côté certains objets jugés inutiles par simple méconnaissance de leurs effets réels. Petite séance de rattrapage !
Ces objets communs mal jugés dans Baldur's Gate 3
Souvent, les joueuses et joueurs de Baldur's Gate 3 sont en quête de puissance lorsqu'ils acquièrent des objets, en particulier dès que leur premier objet Légendaire a été acquis. A cause de ce biais assez logique, il arrive que vous laissiez de côté certains autres outils pourtant très utiles pour leur simple apparence banale, ou tout simplement parce qu'ils sont trouvables un peu partout et en assez grande quantité alors qu'en les exploitant vous en tireriez un avantage parfois très sérieux (selon la situation, évidemment).
- Les Bouteilles d'eau
Elles peuvent paraître anodines, pourtant les Bouteilles d'eau figurent parmi les éléments les plus utiles du jeu et ce à peu près à tout moment. En effet, si vous jetez l'une d'elles sur un allié souffrant d'une Brûlure cela supprimera cet effet qui inflige des dégâts de Feu sur la durée. De la même façon, jeter une Bouteille d'eau sur une zone en feu au sol supprimera l'effet enflammé affectant cette zone et laissant une zone mouillée à la place qui peut être exploitée par un sort électrique pour électriser les personnages dans la zone. Finalement, c'est aussi un bon moyen de laver vos personnages afin qu'ils n'aient pas toujours l'air couverts de sang durant les cinématiques, un détail pas forcément désagréable !
- Les Bougies
Souvent vendues voire même laissées au sol, les bougies peuvent s'avérer être un avantage non négligeable. En combat, jeter une Bougie au sol vous permettra d'utiliser l'action bonus Plonger dessus afin d'enchanter votre arme avec un enchantement de Feu qui infligera des dégâts de Feu supplémentaires. Pratique pour les classes en mêlée ! Elles peuvent aussi servir à produire un petit rayon de lumière autour d'elles ce qui vous permettra de gagner en visibilité (et donc ne pas subir de malus par manque de vision).
- Les Bouteilles de graisse
Très communes, ces petites bouteilles sans intérêt peuvent être jetées au sol afin de créer une surface qui fera parfois glisser et chuter les personnages qui la traversent (ou les forcer à la contourner, leur faisant perdre un précieux temps). La graisse laissée au sol après avoir jeté l'une de ces bouteilles peut aussi être enflammée à l'aide de n'importe quel attaque ou sort de Feu, créant une belle explosion qui brûlera les personnages touchés. Enfin, et pas des moindres, cela peut servir à lubrifier des engrenages !
- La Pelle
Assez connue et exploitée, la Pelle permet de déterrer des éléments cachés sous la terre (souvent il s'agit de coffres, mais pas toujours). Le problème c'est que pour y parvenir il vous faut réussir un test de Perception... Ou pas ! En faisant un clic droit sur la Pelle dans votre inventaire vous pouvez sélectionner la zone de votre choix et creuser dans l'espoir d'y trouver quelque chose. Si vous connaissez précisément l'emplacement d'un trésor vous pourrez donc l'obtenir même après un échec au test de Perception, et ça c'est fort !
- Les Lingots de bronze, de fer, d'argent et d'or
Vu leur prix de revente, les Lingots sont souvent revendus à prix d'or (sans mauvais jeu de mots). Mais saviez-vous que si vous lancez un Lingot de n'importe quel type sur un ennemi cela lui inflige des dégâts plutôt importants ? Cela fonctionne même avec n'importe quel objet lourd, oui n'importe lequel ! C'est la mécanique d'inertie qui remplit ce rôle, et les Druides s'en servent d'ailleurs parfois pour faire du catch et infliger plus de 800 points de dégâts à leurs ennemis... Plus l'objet est jeté par un personnage ayant de la Force et depuis une hauteur élevée, plus les dégâts sont élevées. Attention aux Lingots...
Votre inventaire regorge de merveilles
Bien au-delà de ces objets très communs et mal exploités, on en trouve parfois d'autres tout autant négligés et avec une efficacité dépassant toutes les espérances. Parlons des Sacs par exemple, saviez-vous que si vous les remplissez d'explosifs (quels qu'ils soient) et que vous les jetez près d'un groupe d'ennemis avant de tirer un projectile enflammé dessus, alors le Sac et son contenu explosent infligeant d'énormes dégâts autour d'eux ?
On pourrait aussi mentionner les Framboises, ces petits fruits anodins que vous récupérez un peu partout surtout dans l'Acte 1 et qui semblent de prime abord réservés aux Fournitures du camp. En réalité, si vous les consommez directement même en combat elles vous rendent des points de vie, et ce n'est vraiment pas un luxe en difficulté maximum quand vous manquez de Potions de soins !
Finalement, il serait scandaleux de terminer cet article sans faire mention des Déguisements. Qu'il s'agisse de maquillage, de déguisements ou du sort Déguisement, tous peuvent être exploités de façon malicieuse afin d'obtenir des objets ou des informations que vous ne devriez pas avoir. Si vous avez mis en colère un PNJ par exemple, il refusera de vous parler, mais sous l'effet d'un déguisement il se livrera à vous sans le moindre problème. Cela fonctionne aussi dans le cadre d'un lieu qui vous serait interdit à cause de vos méfaits, ou bien en conjonction avec le sort Communication avec les morts puisque les morts ne parlent pas aux personnages qui les ont tués à moins qu'ils se fassent passer pour quelqu'un d'autre.
Et n'oubliez pas de vous servir de vos flèches spéciales. Bien sûr, les habituelles Flèches de feu ou de glace sont sans doute très utilisées, mais vous tomberez tôt ou tard sur des flèches permettant de téléporter des personnages (alliés comme ennemis) pour gagner l'avantage sur le terrain, et même certaines qui ont une efficacité accrue contre les démons, machines et autres aberrations que vous pourriez rencontrer !