Si le premier film, paru en 1976 en France a été un véritable succès, il faut dire qu'il a révolutionné le genre avec "peu de moyens" et surtout lancé la carrière de Steven Spielberg. Toutefois, l'une de ses suites n'a pas eu autant d'éloges, et c'est peu dire... Elle a été une véritable catastrophe non seulement pour la critique mais aussi pour le public, faisant d'elle l'un des pires films de tous les temps.
La saga des Dents de la mer était prometteuse
Bien souvent on entend dire que trop de suites peuvent tuer une saga, et cela est valable pour les jeux vidéo, les séries, les films. Et dans le cas des Dents de la Mer, il faut croire malheureusement que la franchise n'y a pas échappé. Comme nous vous le disions donc, la première production a été un véritable succès dans le monde entier, avec un budget de 12 millions de dollars pour au final, des recettes à 476 millions de dollars. Il faut dire que c'était la première fois que le public était confronté à un film d'horreur de ce genre, avec un requin juste incroyablement terrifiant et immense. Lorsque l'on parle de ce dernier, nous avons toutes et tous en tête l'énorme mâchoire de ce monstre qui s'approche de nos pauvres victimes.
Si Steven Spielberg n'a été qu'à la tête du premier film, ce dernier a voulu rapidement passer à autre chose et s'est attaqué à Rencontre du Troisième Type, confirmant indéniablement son statut d'un des plus grands réalisateurs de notre histoire. Parallèlement à ça, la saga des Dents de la Mer n'a pas été mise aux oubliettes, loin de là. Le premier film a en effet eu le droit à plusieurs suites, avec à la tête du second le réalisateur français Jeannot Szwarc, donnant donc naissance aux Dents de la mer Partie 2, sorti en 1978. Contrairement au premier, celui-ci a eu un budget de 30 millions de dollars mais n'a récolté que 70 millions de dollars.
Mais ici, le film qui nous intéresse le plus n'est ni le premier ni le deuxième mais le quatrième avec ainsi, Les Dents de la mer 4 : La Revanche, sorti en 1987. Avec à sa tête Joseph Sargent, ce dernier a été une véritable catastrophe, à tel point qu'il a su avoir la note de 0% via le site Rotten Tomatoes qui comprend les critiques cinéma de la presse mais aussi les critiques des utilisateurs....
Les Dents de la Mer 4, le pire film de l'histoire ?
Si sur Rotten Tomatoes ce dernier a réussi l'exploit d'avoir la note de 0% via les critiques et 15% via les utilisateurs, sur les autres sites c'est pas vraiment mieux. Mais alors, pourquoi ? Eh bien malheureusement pour le producteur, ce dernier a voulu rendre en quelque sorte un hommage à Spielberg et au premier film, en liant alors ces derniers avec une histoire de revanche...
Si le scénario peut prêter à sourire tant il peut être ridicule pour certains, les acteurs n'étaient pas vraiment fameux non plus dans leur acting et au lieu d'avoir un film d'horreur/dramatique, nous avions plus l'impression d'avoir ici affaire à une parodie, ce qui enlevait tout le côté tragique.
Toutefois, avec le temps, aujourd'hui les films de ce type s'assument pleinement, et nous en avons le parfait exemple avec En eaux très troubles. Si vous aimez les nanars assumés et que vous voulez voir des américains venir à bout d'énormes mégalodons, n'hésitez pas vous serez pleinement conquis.