S'il est l'un des YouTubeurs les plus appréciés de la plateforme avec pas moins de 3,77 millions d'abonnés sur sa chaîne principale, ce dernier s'est lancé depuis quelques petites années maintenant dans les lives Twitch. Si bien souvent il diffuse seul, le lundi il est accompagné d'autres streamers comme Zerator, Antoine Daniel ou bien encore Mynthos.
Problème, il semblerait que le live de lundi dernier n'ait pas vraiment plu à Twitch, à cause d'une blague teintée de l'humour noir que nous connaissons bien de ce dernier... Est-ce que Twitch censure trop facilement ?
JDG banni de Twitch pendant 15 jours pour une blague
Eh oui, ici il s'agit malheureusement du Joueur du Grenier, Frédéric Molas de son vrai nom (ou encore JDG ou Jidège). C'est en effet à la date du lundi 14 août que ce dernier a fait un live Twitch, accompagné de l'équipe du lundi. Et si JDG était en présence de Zerator, Antoine Daniel, Mynthos, Baghera, Angle Droit (Florence), MoMan et Onutrem, ils étaient tous en train de jouer à The Matriarch, un jeu qui peut se jouer en RP, et cette précision a son importance.
Pour expliquer le principe du jeu, nous avons donc une Matriarche, incarnée par un joueur, puis des nones qui elles, sont un mélange de PNJ (bots) et de joueurs. Le but des joueurs ici est d'agir comme s'ils étaient de véritables bots pour ne pas se faire repérer par la Matriarche, mais ils doivent aussi s'enfuir en allant trouver des indices pour ensuite débloquer la porte de sortie. Durant la partie, des réunions ont lieu pour que la Matriarche élimine les nônes qu'elle suspecte d'être de vrais joueurs, mettant alors fin à leur vie de façon un peu brutale il faut l'avouer. Généralement, quand il y a un jeu de ce type, bien souvent les streamers y jouent en mode RP (role play) pour amener une petite touche de fantaisie.
Et alors que c'était au tour de JDG d'être dans le rôle de la Matriarche, c'est lors d'une réunion que ce dernier aurait dérapé selon Twitch en faisant une blague qui n'est pas passée. Lorsqu'il a dû choisir une none à éliminer, ce dernier a dit en parlant de celle-ci (et en mode RP) qu'il ne l'aimait pas et qu'il aurait "entendu dire que sa tant était juive".
Twitch beaucoup trop sévère, mais pas pour tout le monde
Malheureusement, suite à cette blague teintée d'humour noir, nous avons tous appris hier avec stupeur que la chaîne de JDG était donc bannie pour une durée de 15 jours. Suite à cette nouvelle, le principal concerné a bien évidemment pris la parole sur Twitter, en déclarant alors qu'il était hors de question pour lui de faire la serpillère et de s'excuser puisqu'il n'y avait derrière sa blague aucune arrière pensée.
Suite à cela, ce sont plusieurs internautes mais aussi autres streamers qui ont décidé de prendre la parole, que ce soit en live ou sur Twitter, et la majorité semble ne pas comprendre cette décision de Twitch, qualifiant alors la plateforme de trop sévère, mais quand ça l'arrange, bien évidemment.
En effet, si nous prenons le contexte de cet événement, il est évident qu'il s'agissait juste d'une blague, mais apparemment il n'est pas possible sur Twitch de faire de l'humour noir. En revanche, montrer certaines parties intimes de son corps ou faire des galipettes en live c'est ok, vous n'aurez qu'un ban de 48 heures. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si Twitch va revenir sur sa décision, mais nous espérons sincèrement pour JDG que oui...