Au moment où nous publions cette news, Baldur's Gate 3 occupe la première place des meilleures ventes dans les charts Steam et occupe actuellement la troisième place des jeux les plus joués. Toutes les attentes de l'éditeur Larian Studio ont ainsi été dépassées. Alors que l'équipe de l'éditeur s'attendait à environ 100 000 joueurs simultanés, plus de 700 000 joueurs enthousiastes en simultané ont été observés à un moment donné.
Face à un succès aussi retentissant, la question se pose de savoir si l'éditeur ne va pas publier des DLC et d'autres contenus supplémentaires pour le jeu.
La demande pour Baldur's Gate 3 est là. Comme les personnages du jeu ne peuvent actuellement être améliorés "que" jusqu'au niveau 12 et que le modèle de Dungeons & Dragons permet même des builds jusqu'au niveau 20, il y a aussi beaucoup de potentiel en termes de contenu.
Pas de DLC de prévu pour le moment
Dans une interview accordée à PC Gamer, le fondateur de Larian, Sven Vincke, a déclaré que le développement d'une extension n'avait pas encore commencé. Si il y a vraiment un DLC de prévu, alors il ne serait qu'à un état larvaire.
Si Larian Studios apporte le même soin à un DLC qu'au jeu principal avec ses six années de développement, cela pourrait signifier une sortie de DLC dans deux ou trois ans au plus tôt.
Un DLC jusqu'au niveau 20 rendrait les joueurs trop puissants
Normalement, il serait normal pour un DLC d'augmenter également le plafond de niveau. Mais pour Baldur's Gate 3, cela poserait de nombreux problèmes, car le jeu de rôle suit de près le contenu et les règles de Dungeons & Dragons.
Entre les niveaux 13 et 20, les personnages peuvent apprendre des sorts extrêmement puissants. En voici deux exemples :
- Projection astrale : Vous et jusqu'à huit créatures consentantes dans la portée du sort projetez vos corps astraux dans le plan Astral (le sort échoue et l'incantation est perdue si vous êtes déjà sur ce plan). Les corps matériels laissés derrière sont inconscients et dans un état d'animation suspendue. Ils ne requièrent ni sustentation ni air et ils ne vieillissent pas.
- Souhait : Selon le manuel du joueur, l'invocation au neuvième degré est le sort le plus puissant qu'une créature mortelle puisse lancer. Parmi les effets possibles, on trouve la guérison complète de jusqu'à 20 créatures dans l'environnement du joueur, l'invocation d'un objet d'une valeur maximale de 25.000 or ou la modification ultérieure d'un jet de dé et la modification de la réalité du jeu qui en résulte.
Pour les joueurs, ces effets sont bien sûr absolument souhaitables. Pour un maître du jeu ou un studio de jeu vidéo en revanche, ils sont un pur cauchemar d'équilibrage. Le temps de développement d'un DLC s'en trouverait encore allongé.
Le directeur de Larain, M. Vincke, explique que lorsqu'on parle d'aventures de niveau 13 à 20 comme matériel pour une extension, cela a l'air génial au début, mais en y regardant de plus près, cela s'avère tout de même assez exigeant. C'est pourquoi la plupart des aventures de D&D sont conçues pour des joueurs de niveau inférieur à 12.