Les championnats du monde sont l'événement esport de l'année sur League of Legends. 22 équipes issues de presque tous les continents s'affronteront pour savoir laquelle est la meilleure, après avoir passé presque 9 mois à se battre dans leur région pour décrocher le précieux sésame. Seulement, on remarque très vite que certaines régions sont plus avantagées que les autres par le calendrier.
L'Europe, la Corée du Sud et les régions Wildcards dans la sauce
Aujourd'hui, 8 équipes sont déjà qualifiées pour les championnats du monde : 4 équipes chinoises, 3 équipes nord-américaines, et une équipe sud-coréenne. Cela leur donne de base un petit avantage, car non seulement elles peuvent déjà commencer leur préparation, mais aussi prendre un peu de repos après une saison déjà relativement longue (surtout pour les équipes qui ont fait le MSI). Elles devraient arriver aux Worlds dans le meilleur état de forme possible, alors que certains auront eu moins de temps pour se préparer.
Pour la Corée du Sud et le Japon, le calendrier est encore ok. Ces deux régions connaîtront leurs représentants entre le 20 et le 27 août (parce qu'il y a plusieurs équipes qui doivent se qualifier en LCK, et leurs matchs n'auront pas lieu au même moment, d'où la fourchette de temps), ce qui représente déjà un petit désavantage par rapport à la LPL et l'Amérique du Nord. C'est quand même ok tier, vu que le patch des Worlds n'est pas encore sorti, donc au niveau du temps d'entraînement ni la LCK ni le Japon n'auront un trop gros désavantage, même si les joueurs n'auraient probablement pas craché sur une semaine ou deux de récupération après leur Summer Split.
Pour l'Europe et le reste des régions dites Wilcards, il faudra patienter jusqu'au 10 septembre pour connaître leurs derniers représentants. Soit pile poil, un mois avant le début du Play-In, et deux semaines après la LCK et le Japon, soit quasiment un mois après les équipes de LPL et LCS. Ces équipes auront déjà beaucoup moins de temps pour récupérer, mais aussi quelques journées voire une semaine de retard de training sur le patch des Worlds. Leurs qualifications respectives ne se jouant pas sur ce patch, elles n'auront donc pas beaucoup à s'entraîner dessus avant d'avoir validé leur ticket.
L'Europe sacrifiée pour la "science" ?
Le pire dans ce format pour les équipes du LEC, c'est que non seulement elles feront partie des équipes ayant eu le moins de temps pour se préparer, mais elles seront aussi les teams dont la saison a été la plus longue. Le LEC étant la seule région majeure à avoir eu trois splits de compétition, elles ont donc commencé leur saison avec des semaines d'avance sur leurs rivales. Ces quelques semaines pourraient peser lourd dans la balance, car une saison de compétition est très éprouvante pour les joueurs, autant sur le plan physique que mental. Au final le LEC semble quand même bien désavantagé, à part sur un point : les fans pourront prétendre que le format est la raison d'une mauvaise performance de leurs représentants, ce qui nous donnera une excuse facile si nos équipes favorites sortent rapidement. C'est mieux que rien non ?