MGG / Actualités jeux vidéo /

Une énorme erreur historique s'est glissée dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan

Une énorme erreur historique s'est glissée dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan

Christopher Nolan est un perfectionniste. Mais le réalisateur a laissé une erreur flagrante dans la version définitive de Oppenheimer, actuellement au cinéma. Pas de quoi altérer le caractère de chef d'œuvre de son film, mais il doit quand même s'en mordre les doigts...

Une énorme erreur historique s'est glissée dans le film Oppenheimer de Christopher Nolan

A Hollywood, Christopher Nolan a une sacrée réputation. Le réalisateur, à qui on doit le film Oppenheimer, est actuellement au centre de toutes les attentions, et son blockbuster a confirmé sa manière de travailler unique en son genre. Hostile aux effets spéciaux et à tous les types d'images de synthèse, Nolan est aussi un perfectionniste, qui ne laisse rien au hasard dans ses films parfois complexes. Mais il ne peut pas toujours capter toutes les anomalies qui se glissent dans ses œuvres.

Les fans ont par exemple repéré une belle erreur historique dans une scène de Oppenheimer.

Un peu trop d'étoiles

Non, ce n'est pas un faux raccord ! L'erreur qui vient entacher l'œuvre de Nolan est un bel anachronisme ! Dans l'une des scènes du film, on peut en effet voir une foule agiter des drapeaux américains, dont les étoiles sont alignés en diagonales. Vous ne voyez toujours pas l'erreur ? Pour les fins connaisseurs de l'histoire des Etats-Unis, l'anomalie saute pourtant aux yeux. En 1945 (l'année où s'enracine l'histoire de Oppenheimer), le drapeau américain ne comporte que 48 étoiles (et non 50), et les étoiles sont alignées en colonnes.

Millenium

Ce n'est qu'en 1960, après que l'Alaska et Hawaï aient intégré la liste des états composant les Etats-Unis, que le drapeau américain devient celui que nous voyons dans la scène problématique : 50 étoiles, et une répartition en diagonales.

Un grand film malgré tout

Même si l'erreur peut faire un peu tâche dans un film de ce calibre, elle n'altère en rien le résultat final. Oppenheimer reste l'un des blockbusters à aller voir absolument cet été. En France, le film de Nolan vient de passer la barre des 1,1 millions d'entrées. Partout dans le monde, le biopic est salué comme l'un des plus spectaculaires ayant jamais existé, notamment parce que, conformément aux choix de son réalisateur, il est sans CGI.

Un Mario Kart mais avec Shrek ? Le jeu existe vraiment, et ça arrive très prochainement !

Mario Kart n'a pas le monopole des jeux de course complètement déjantées ! DreamWorks lorgne aussi sur le marché, et va d'ailleurs bientôt concrétiser ses ambitions, avec un jeu de Karting incluant Baby Boss, le Chat Potté, Harold et d'autres !

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.