Photo : Riot Games
Fnatic n'a pas passé un très bon weekend sur League of Legends... En LEC, Humanoid et ses coéquipiers ont perdu face à SK Gaming, ce qui met l'équipe dans une situation très délicate pour espérer se qualifier aux Worlds. Mais la structure s'est également retrouvée dans un drama... encore un ! Cette fois, c'est un joueur de l'équipe académique (Fnatic TQ) qui a allumé la mèche.
Ce dernier s'est connecté en plein stream sur un de ses smurfs... qui avait un pseudo plus qu'edgy : "HITLER199". C'est bien évidemment trop léger pour lui coller l'étiquette de nazi ou de fachiste, mais Fnatic ne souhaitait pas être associé à ça et a immédiatement mis ce joueur à la porte. Sur le fond, on comprend la décision, mais la situation aurait quand même pu sûrement être mieux gérée.
Pris la main dans le sac en plein stream
C'est Jona "Reptile" Fritz qui s'est retrouvé dans l'œil du cyclone... en sachant en plus que l'ADC est de nationalité allemande, ce qui donne encore plus de relief à sa gaffe. Alors qu'il était en stream et qu'il cherchait un compte ayant un skin de Draven, il s'est connecté sur un smurf. Manque de pot, ce smurf avait comme pseudonyme HITLER199. Même ceux qui ont séché les cours d'histoire savent que c'est un nom tabou et qu'il ne faut mieux pas trop faire de blague à ce sujet... Reptile s'est vite rendu compte de son erreur et a fermé le client du jeu. Mais tout va très vite en stream et des gens ont évidemment clippé le moment, qui s'est répandu comme une traînée de poudre sur les réseaux.
L'Allemand a été moins vif pour s'expliquer et poster un message d'excuse, ce qui n'a rien arrangé. Même si on a appris dans un second temps qu'il avait été forcé en interne à temporiser, la communauté n'a pas fait preuve de patience et les critiques ont fusé dans tous les sens. De son côté, Fnatic a tranché après avoir entendu les explications de son joueur. Son contrat a été rompu immédiatement et Fnatic TQ devra trouver rapidement un remplaçant.
Les explications de Reptile
Sur le fond, même Reptile ne conteste pas la décision. En tant que joueur professionnel, il montre l'exemple et ce n'est pas un comportement à avoir. Il comprend la décision et l'accepte. Mais il regrette quand même la manière de communiquer de Fnatic, qui a été unilatérale et pas franchement protectrice. S'il a autant attendu pour présenter ses excuses, c'est parce que Fnatic le lui a demandé. Il a donc dû tanker les critiques et le shit storm, seul, pour au final être licencié sans ménagement.
De plus, il a fourni des explications plutôt convaincantes. Reptile ne serait pas à l'origine de ce pseudonyme scandaleux. Le compte en question est un smurf partagé. Une personne tierce lui aurait fait une très mauvaise blague, sans que Reptile ne soit au courant. L'Allemand a partagé quelques preuves, difficilement vérifiables, mais plutôt plausibles. Il reste coupable étant donné que le partage de compte est interdit, surtout chez les pros. Mais il semble surtout avoir été victime de sa maladresse.