Godtone est une star à Taiwan, et serait l'équivalent de Kameto chez nous (avec une touche de Tyler1 pour son côté rageux). Comme d'autres stars avant lui, il a décidé de s'offrir une équipe League of Legends jouant dans la ligue locale : la PCS. Cette équipe s'appelle les HELL PIGS, et après un premier split décevant où la formation n'a pas réussi à atteindre les playoffs, Godtone a décidé de devenir le jungler titulaire pour ce Summer Split.
Meilleure ou pire idée ?
Même si actuellement Godtone ne réalise pas sa meilleure performance en soloQ, c'est une véritable légende dans son pays. Second meilleur joueur en soloQ en S2,challenger en S3, le joueur a techniquement l'une des plus grosses expériences du jeu de la scène actuelle, toutes régions confondues. Il faut aussi noter qu'il est toujours resté parmi les meilleurs joueurs du serveur taïwanais et que si ses résultats semblent moins bons depuis janvier, c'est peut être lié au fait qu'il ait acheté l'équipe et que cela lui a demandé un certain investissement personnel, lui laissant moins de temps pour jouer en stream.
Son pseudo est un hommage direct à son champion de cœur : Gragas, car tone est la façon dont est prononcé le mot tonneau (桶) en Chine. Il est reconnu pour être l'un des meilleurs OTP du champion au monde, et a même inventé certains combos. Même si cela est bien beau sur le papier, le niveau du "Tonneau de Dieu" (Traduction littérale de Godtone) n'est pas suffisant pour forcer les équipes adverses à bannir Gragas contre lui.
Le Summer Split n'a pas très bien commencé pour les HELL PIGS qui ont subi 4 défaites consécutives. Les deux premières défaites ont été particulièrement difficiles, avec un 21/2 lors du premier match et un score final de 0/3/0 pour Godtone (bienvenue chez les pros), et un second match tout aussi compliqué malgré l'utilisation du cheat code Sejuani pour Godtone (pardon à l'humour, mais faire une réf Sejuani/HELL PIGS nous semblait obligatoire). Lors des deux matchs suivants, les HELL PIGS ont montré un meilleur visage, sans parvenir à totalement convaincre les spectateurs.
Seulement l'équipe est désormais sur une très bonne série avec 3 victoires en 4 matchs. Bien que ces victoires aient été obtenues contre les équipes les plus faibles de la ligue, elles prouvent que l'équipe a quand même un certain potentiel. Godtone joue principalement des champions utilitaires (Vi, Nautilus, Maokai, Sejuani, Poppy) même si il a tenté de jouer des carrys (Neeko, Fiddle) sans connaître le succès. Au final, les HELL PIGS sont dans leur moyenne du Spring Split. Il faudra maintenant si l'équipe peut parvenir à obtenir une qualification en playoffs, ce qui serait à la fois une belle histoire et une belle publicité.
L'équipe semble aussi gagner quelques fans et l'aventure intrigue, tout en relançant le débat sur le futur de l'esport. Alors que les structures émergentes sont très souvent la propriété de gros streamers (Karmine Corp, Aegis, Mandatory mais aussi KOI en Espagne et bien d'autres...), Godtone pourrait bien amener cela à un tout autre niveau, en faisant en sorte que le streamer fasse partie de la team, quelque chose d'impensable il y a quelques années. Certains fans se disent ravis, car la présence d'une personnalité connue et appréciée rajoute énormément de hype et d'enjeux, tandis que d'autres estiment que privilégier le spectacle et le storytelling au côté purement compétitif est un mauvais choix sur le long terme.