Avant d'aller plus loin, un petit rappel de la politique de Riot Games concernant le bug exploit est nécessaire. L'éditeur de League of Legends n'est généralement pas tendre avec les joueurs qui abusent de ces derniers pour gagner en Elo. Outre un retrait des points gagnés grâce au bug exploit, d'autres sanctions peuvent être prises tel qu'un bannissement temporaire, car Riot Games estime alors que les joueurs ont volontairement décidé d'abuser d'une mécanique pour pourrir l'expérience des autres joueurs dans la game. Le bug présenté dans cet article rentrant clairement dans cette catégorie, un rappel semblait plus que bienvenue.
Colosse never dies !
Le bug en question concerne une interaction unique entre Sion et Kalista. Le passif de Sion permet à ce dernier de ressusciter à sa mort, tout en bénéficiant de bonus offensifs faisant de lui une machine à tuer pendant quelques secondes, avant que ses points de vie automatiquement drainés ne tombent à 0. De son côté l'ultime de Kalista lui permet de rendre un allié invulnérable aux dégâts, avant de le renvoyer dans une direction choisie par ce dernier (généralement dans les adversaires pour les CC). Si Kalista utilise son R alors que Sion est sous l'effet de son passif, et que sa vie va bientôt tomber à 0, non seulement Sion ne meurt pas, mais il revient full vie tout en étant plus sous son passif.
Inutile de préciser que cette interaction est complètement broken, et qu'elle ne devrait pas exister. Pour les adversaires, cela signifie qu'ils ne vont pas devoir tuer Sion deux fois, mais à quatre reprises pour réellement l'envoyer au cimetière. Ce n'est pas la première fois que ce bug apparait, il avait déjà été découvert il y a quelques années, mais avait été patché. On ne sait pas exactement quand le bug est revenu sur le jeu, car Kalista et Sion sont des champions que l'on voit très rarement en duo botlane, il se pourrait donc bien que ce bug soit présent depuis plusieurs patchs mais n'ait été redécouvert que récemment.
Bien qu'ils n'aient pas encore communiqué à ce sujet, nul doute que les développeurs ne vont pas laisser ce bug rester sur le jeu. Il est assez probable qu'ils n'attendent même pas le prochain patch et qu'un hotfix arrive dans les heures/jours qui viennent, en fonction du temps qu'il leur faudra pour résoudre le problème.