"Graphiquement laid", "digne de la PS3", "buggé au possible", "une IA terrifiante", "pas prenant pour un sou malgré un univers respecté avec une histoire longuette et un gameplay vraiment médiocre", voila les critiques qui ont accompagné la sortie de The Lord of the Rings: Gollum. À peine disponible, le jeu s'est fait dézingué par la presse et le public, et a écopé du titre de pire jeu de l'année 2023.
Pourtant, ce camouflet ne semblait pas pouvoir arrêter les ambitions de Daedalic, le studio responsable de cette horreur, qui prévoyait de lancer une série de jeux basés sur la licence du Seigneur des anneaux, dont le premier était justement l'infâme Gollum. Une nouvelle qui avait eu beaucoup de mal à passer chez les fans, à juste titre, mais la nouvelle du jour devrait les rassurer...
Savoir s'arrêter, c'est bien
Les développeurs de Daedalic semblent avoir repris leurs esprits puisque, selon le site allemand Games Wirtschaft, ils auraient pris la décision d'arrêter la production de jeux vidéo, pour se concentrer uniquement sur l'édition, les ventes et le marketing de jeux.
Dans une déclaration, le studio a reconnu qu'il était confronté à un "tournant difficile" après son dernier titre, Le Seigneur des anneaux : Gollum, mais qui est également considérée comme "un nouveau départ dans la déjà longue histoire de Daedalic Entertainment". Le jeu avait été tellement mal reçu que les développeurs avaient été obligés de s'excuser publiquement sur Twitter.
En conséquence, Daedalic a confirmé la suppression de 25 postes sur les plus de 90 qu'il employait dernièrement. La direction déclare : "Nous apprécions beaucoup chaque membre de notre équipe et il est important pour nous que la transition se passe le mieux possible. C'est pourquoi nous aiderons nos anciens employés à trouver de nouvelles opportunités au sein de notre réseau".
Dans le cadre de cette restructuration, les travaux sur un autre jeu The Lord of the Rings, sur lequel Daedalic Entertainment travaillait depuis mi-2022, seront également arrêtés. Le studio continuera quand même à fournir des correctifs et améliorations à Gollum, pour tenter de redorer un peu le blason du jeu — une tâche qui sera sans aucun doute compliquée.