Un petit plus d'un mois, c'est la durée que devront attendre les joueurs PC pour enfin mettre les mains sur Baldur's Gate 3, alors que les pauvres joueurs PlayStation 5 devraient malheureusement patienter jusqu'au 6 septembre. Dans tous les cas, le jeu s'annonce massif avec des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu, avec 11 races et 31 sous-races, une douzaine de classes différentes (et 46 sous-classes), plus de 600 sorts et sous-sorts de joueurs au lancement, et bien plus !
Mais ce n'est pas tout, et les développeurs de Larian Studios ne semblent avoir négligé aucun aspect pour rendre le jeu le plus attrayant possible, en témoigne la durée totale des cinématiques présentes dans le titre qui est tout bonnement astronomique !
Plus long que les 8 saisons de Game of Thrones
Si bien entendu le gameplay est ce qui intéresse le plus les joueurs, les développeurs n'ont pas négligé l'histoire du jeu. Et pour la dépeindre au mieux, la durée totale de toutes les cinématiques du titre égalera, voire surpassera la durée de toutes les saisons de Game of Thrones : plus de 170 heures !
Une durée qui peut sembler démentielle, mais qui peut aussi s'expliquer assez facilement, d'après les dires des développeurs. Si l'on interprète bien leurs dires, vous ne verrez pas toutes les cinématiques du jeu à proprement parlé, mais celles qui correspondront à vos choix lors de votre aventure. Le studio a donc prévu de s'adapter au cheminement de chaque joueur pour lui montrer uniquement les cinématiques correspondant à son histoire.
Trop de cinématiques tuent la cinématique ?
Difficile de dire à l'heure de dire si la durée annoncée par Larian Studios peut être jugée comme trop importante, il faudra bien sûr jouer au jeu avant de se forger une opinion sur le sujet. La question est pourtant légitime, puisque ce point est sous le feu des critiques sur un autre jeu très récent : Final Fantasy XVI.
Sur Metacritic, le tout nouveau jeu de Naoki Yoshida reçoit quelques avis très négatifs (minoritaires, mais bien présents). Certains expliquant que : "le jeu a beaucoup trop de cinématiques et au moins la moitié de l'expérience n'est pas interactive" ou encore "FF16 est un énorme couloir, allez tout droit et appuyez sur un seul bouton". Des avis un peu injustifiés quand on connait un peu l'histoire de la saga, qui met un point d'honneur à fournir chaque titre de nombreuses cinématiques pour raconter au mieux son histoire.
Baldur's Gate 3 souffrira-t-il des mêmes remarques ? Probablement pas. Mais il faudra tout de même attendre d'avoir passé quelques heures dessus pour en avoir le cœur net.