Si vous jouez à League of Legends, il est impossible que cette situation ne vous soit pas arrivée en SoloQ. Vous choisissez un champion légèrement différent de ce que vos coéquipiers considèrent comme idéal, et en quelques secondes vous subissez toutes sortes de remarques plus ou moins virulentes dans le chat : "Prends un tank", "On est full AD, choisis autre chose", ou même le classique "Quelque chose de simple, s'il te plaît".
LoL est un jeu très axé sur les résultats, donc cette attitude change si vous remportez la game, mais personne ne vous évite d'avoir à subir cette toxicité de la phase de picks & bans. Une expérience désagréable à coup sûr.
Contre la toxicité, il n'y a pas d'autre outil que l'éducation... Et ceux d'entre nous qui sont allés à l'université savent que les enseignants d'aujourd'hui disposent d'un assistant formidable (peut-être trop mis en avant) : les présentations PowerPoint. Ce sont des outils visuels qui permettent aux étudiants d'avoir une grande quantité d'informations à portée de main en un seul coup d'œil. C'est ce que certains joueurs de League of Legends ont commencé à utiliser il y a quelques années, devenant ainsi l'une des modes les plus amusantes de l'histoire du MOBA.
Une histoire qui commence avec l'aîné de la forêt
Ivern est un champion quelque peu complexe, non pas parce qu'il fait des choses compliquées ou exigeantes en termes de compétences, mais en raison de l'étrangeté de son gameplay. Il joue le rôle de jungler, mais contrairement à tous les autres champions jungler, il ne frappe pas les monstres dans les camps neutres. De plus, il a des interactions bizarres, comme le fait de générer des buffs rouges et bleus destinés à ses coéquipiers.
Pour toutes ces raisons, il est clair qu'Ivern a besoin que ses alliés soient sur la même longueur d'onde que lui et ne remettent pas ses décisions en question. Il était le personnage idéal pour lancer la mode des diaporamas dans League of Legends.
En juin 2021, au début de la phase de pick et ban des champions, le joueur "nerf Ivern" donne à ses coéquipiers une présentation via un lien vers Google Docs. Huit diapositives suffisent à expliquer les particularités du champion et ce dont il a besoin de la part de ses alliés pour les mettre dans les meilleures dispositions possibles pour gagner.
La mode était lancée !
Après avoir vu le succès, à la fois dans ses parties et dans l'opinion publique une fois que sa présentation ait été rendue puclique sur Reddit, de nombreux autres joueurs ont voulu reproduire l'expérience. Un autre jungler, en l'occurrence un joueur d'Elise, s'est même permis le luxe de faire toutes sortes de blagues dans les diapositives, ainsi que d'avouer qu'il était arachnophobe.
Le document contient des détails intéressants tels que la route de jungle qu'il a en tête pour les premiers niveaux, ainsi qu'un message dans lequel il précise qu'il ne pourra pas toujours aider toutes les lanes. "Je vais ganker la lane gagnante. Si vous perdez à plates coutures, et que par exemple vous êtes à 0/10 contre Darius, ne vous inquiétez pas ! Il faut rester fort et absorber toute la pression pour qu'il fasse quelque chose de l'autre côté de la carte", explique-t-il avant de confirmer que si vous lui parlez trop ou que vous l'insultez, il pressera le bouton mute sans état d'âme !
Mais il y en a bien d'autres. Un joueur de Nautilus aura fait la même chose pour le rôle de support. Au lieu de parler des routes de la jungle et autres rôles, il a détaillé d'autres choses comme sa stratégie d'invasion de niveau 1 ou les zones dans lesquelles il se sent le plus à l'aise pendant les premières minutes de la partie.
On ne peut nier qu'il s'agit là d'un moment magique dans l'histoire du jeu, ainsi que d'une excellente réponse à la toxicité rampante qui a frappé League of Legends depuis sa popularisation en 2012.