Pour un observateur extérieur, le mode de jeu Soul Fighter de cet été pourrait n'être qu'un énième mode de jeu temporaire estival sur un jeu service, ce qui n'a rien d'exceptionnel. Pour les joueurs de League of Legends en revanche, ce nouveau mode de jeu a beaucoup plus d'importance qu'on ne pourrait le penser.
Vers un retour en grâce ?
Ces dernières années, les évènements organisés sur League of Legends ont été plutôt mal accueillis. Entre des bugs à répétition (Ruination), des events jugés paresseux (Spirit Blossom 2022), voire combinant les deux (Star Guardians 2022), les joueurs ont manifesté leur mécontentement à diverses reprises. La grogne n'a jamais été aussi forte que lors de l'event Star Guardians 2022, et malgré les efforts de Riot Games pour sauver les meubles en permettant aux joueurs de débloquer les récompenses très facilement (après qu'elles aient été bloquées suite à de nombreux bugs), la communauté a jugé que la priorité du studio était plus de créer des pass d'événements que les événements eux-mêmes.
C'est alors que Riot Games a annoncé prendre un virage à 180° sur leur façon de travailler. Les prochains événements seraient beaucoup plus intéressants pour les joueurs en eux-même, et renoueraient davantage avec l'esprit des premiers événements majeurs, qui avaient fait le succès de League of Legends. Cerise sur le gâteau, il a été également été annoncé que le budget 2023 des événements sur LoL serait le plus gros jamais alloué à cette partie du jeu.
Jusqu'à présent, les joueurs n'ont rien eu d'autre que cette promesse, et le début d'année n'a pas été spécialement riche du point de vue des événements in-game. Rien d'anormal jusqu'ici, réorganiser une équipe et une méthodologie de travail prend du temps, ainsi que le fait de créer un événement. L'été 2023 est d'ailleurs l'échéance annoncée par Riot Games pour que les joueurs puissent commencer à voir les changements sur les events in game. La communauté attend donc l'éditeur au tournant, et si Soul Fighter est un échec, la confiance entre Riot Games et certains fans pourrait être définitivement brisée.