Indiana Jones est un succès colossal dans le monde entier. La production de Georges Lucas a su rassembler des millions de spectateurs dans les salles obscures, prêts à suivre l'épopée de l'aventurier à toute épreuve. Mais s'il y a bien une franchise à laquelle on ne l'aurait pas comparée, c'est Star Wars. Entre l'exploration de tombeaux anciens et la guerre des étoiles, il y a un monde de différence et pourtant, les deux licences pourraient être plus liées qu'on ne le pensait !
Un clin d'œil à Star Wars dans Indiana Jones ?
Les spectateurs les plus observateurs auront sans aucun doute remarqué que tout au long des films d'Indiana Jones, de multiples références à Star Wars sont présentes. Cela fonctionne également à l'inverse, avec des références à Indiana Jones dans des contenus Star Wars. Celle qui nous intéresse, c'est la toute première. Elle remonte à Indiana Jones : Les aventuriers de l'arche perdue et concerne les célébrissimes R2-D2 et C-3PO.
À la 66e minute et 13e seconde, lorsque nous voyons le professeur Jones près de l'endroit où repose l'Arche, un étrange pictogramme représentant les deux androïdes les plus célèbres du grand écran est visible. Ce pictogramme n'apparaît qu'une demi-seconde, si bien qu'il est difficile de le voir au premier coup d'œil. Seuls les grands fans des deux franchises auront fait attention à ce détail qui fait sourire !
Deux franchises si proches, mais si différentes
Bien entendu, les fans d'Indiana Jones et de Star Wars ont tenté de découvrir une signification à cette référence. Rien ne justifie la présence de ce clin d'œil, à part le fait que les deux licences sont en vérité assez proches. Car en plus de la référence aux droides, des dizaines d'autres se cachent à travers les aventures de l'homme au chapeau.
Indiana Jones est une production originale de George Lucas, père et principal responsable de Star Wars jusqu'à sa vente à Disney. C'est pourquoi le lien entre les deux franchises a toujours été très étroit, malgré les différences thématiques évidentes. Le protagoniste au chapeau est Harrison Ford, qui a également exploré les étoiles dans l'épisode IV : Un nouvel espoir. Vous l'aurez compris, Star Wars et Indiana Jones, c'est une longue histoire !