La forteresse historique de Sa Majesté, la Tour de Londres accueille dès aujourd'hui une réplique d'Invictus, l'épée du protagoniste de Final Fantasy 16 pendant un mois.
Une épée de jeu vidéo aux cotés des Joyaux de la Couronne
Le Royal Armouries — le musée national britannique dédié aux armes et aux armures — et Square Enix exposent dès aujourd'hui une réplique de l'épée de Clive Rosfield à la Tour de Londres, dans le cadre d'une campagne de marketing pour le jeu.
C'est la première fois qu'une épée créée à partir d'un jeu vidéo est exposée dans les armureries royales aux côtés d'armes et armures ayant appartenu à des rois.
L'épée a été créée par l'épéiste Tod Todeschini. "Square Enix m'a mis au défi de donner vie à l'épée de Final Fantasy 16 en la faisant passer du monde numérique au monde réel", a-t-il expliqué.
Pendant plusieurs mois, le maître épéiste a minutieusement reproduit les caractéristiques de l'épée de Clive, Invictus, à l'aide d'un large éventail de techniques de travail du métal. Chacune des trois pièces de l'épée a été forgée à partir d'une combinaison unique de matériaux utilisant à la fois des méthodes ancestrales et des technologies de pointe.
Un coup de génie marketing
Si l'exposition d'Invictus dans un lieu aussi exceptionnel que la Tour de Londres est clairement un coup de maître de la part de Square Enix, le musée des Royal Armouries profite aussi de la renommée du dernier Final Fantasy, qui saura certainement attirer un tout autre public que les visiteurs habituels de la forteresse royale.
"Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'attirer de nouveaux publics vers nos collections sur les trois sites du musée, et nous sommes donc ravis d'accueillir les fans de la franchise et les joueurs aux Royal Armouries de la Tour de Londres" a déclaré Emma Mawdsley, gardienne de la Tower Armouries.
"Il est passionnant de voir l'art historique de la fabrication d'épées continuer à prospérer dans le domaine des jeux vidéo, et quelle meilleure façon de le célébrer qu'en exposant cette épée exclusive de Final Fantasy 16 aux côtés de la collection d'armes et d'armures des Royal Armouries" a-t-elle ajouté.
Les visiteurs munis de billets pour la Tour de Londres auront l'occasion de voir l'épée de Clive Rosfield de près du 22 juin au 19 juillet 2023. Pour les autres, Final Fantasy XVI est disponible depuis quelques jours sur PS5.