Alors que de plus en plus de joueurs atteignent le endgame de Diablo 4, l'enthousiasme des premiers jours s'est un peu estompé. Les défauts du jeu sont devenus plus apparents, et à nos yeux, Blizzard les a très mal gérés. Néanmoins, ceux qui ont suivi le livestream d'hier en sont ressortis plutôt satisfaits. La discussion autour du feu de camp a été tenue par Rod Fergusson, le directeur du jeu Joe Shely, la directrice associée de la production Tiffany Wat, et le directeur associé de la communauté.
Patch
Des promesses de changements, d'améliorations et de nouveautés ont été faites, et cela arrivera à plus ou moins long terme. Certains changements vont arriver d'ici quelques semaines, ou avec la première Saison. D'autres ne pointeront le bout de leur nez que dans quatre mois environ, avec la Saison 2. Autant dire qu'il faudra faire preuve de patience.
- Le gros patch qui arrive prochainement comprend des notes de mise à jour longues de 13 pages.
- Voici un résumé de tous les principaux éléments ressortis de cette longue discussion, qui a duré plus d'une heure.
Divers
- Le patch devrait comprendre pas mal d'équilibrages des classes.
- Les effets des sorts vont être améliorés pour être plus visibles.
- Un système de matchmaking est envisagé, mais rien de concret n'a été annoncé pour le moment, cela ne sera pas pour cette fois.
Améliorations des Donjons du cauchemar
C'est certainement une des plus grosses critiques à l'heure actuelle, puisqu'ils sont trop longs à faire et pas assez rentables. Les changements suivants sont prévus avant le lancement de la Saison 1, ils ne devraient donc pas trop tarder :
- Les développeurs ont nerf en boucle les donjons normaux afin d'inciter les joueurs à faire des Donjons du cauchemar à la place, et pour les équilibrer.
- Des buffs sont prévus afin de rendre les donjons de base plus rentables à l'avenir.
- Les Donjons du cauchemar vont donner plus d'expérience.
- Qui plus est, utiliser un Emblème du cauchemar va aussi servir de téléporteur. Le joueur va directement être transporté jusqu'au Donjon du cauchemar concerné.
- Après avoir complété un Donjon du cauchemar, vous pourrez utiliser un nouvel emblème à l'intérieur afin d'être transporté dans le Donjon suivant.
Renom et saisons
Les développeurs réévaluent actuellement quelles sections du système de Renom devront être débloquées à nouveau durant chaque saison. Ils y réfléchissent pour les quêtes secondaires, par exemple, mais ce n'est pas encore décidé.
- Il n'y aura pas besoin d'aller récupérer tous les Autels de Lilith chaque saison. Ils resteront débloqués, avec leur bonus de statistiques et de Renom pour tous vos personnages.
- Les sections déjà explorées de la carte sur le Royaume Éternel (le mode non saisonnier) seront déjà révélées en mode Saisonnier, et le Renom associé sera automatiquement attribué au personnage.
Dans le pire des cas, si vous avez déjà tout débloqué en mode non saisonnier, vous aurez au moins les deux premiers paliers du Renom débloqués dans chaque région. Débloquer les suivantes devrait être relativement rapide, avec un mélange de Bastions, de quêtes secondaires et de donjons.
Inventaire et Coffre
- La limite de stockage des Matériaux va être augmentée. Ce changement arrivera avant la Saison 1.
- À partir de la Saison 2, les Gemmes seront stockées dans le même onglet spécial que les Matériaux.
Résistances
Pour vous donner un peu de contexte, les experts du theorycrafting ont découvert que les résistances n'apportent quasiment rien dans Diablo 4 à l'heure actuelle, elles sont littéralement des dizaines de fois inférieures aux autres statistiques défensives, comme l'armure ou la réduction des dégâts.
- La façon dont les Résistances sont modifiées dans les Niveaux de monde supérieurs va être ajustée, afin de les rendre plus intéressantes. C'est prévu pour la Saison 2.
- Le fait que les Résistances sont bien plus faibles que les autres statistiques défensives a été reconnu. L'équipe de développement aimerait leur donner un impact plus significatif, mais rien de concret n'a été annoncé pour le moment.
Mode Extrême
- Beaucoup de streamers notables sont morts d'une façon injuste en mode Extrême suite à une déconnexion dont ils ne sont pas responsables. Certains sont mêmes morts sous une bulle d'invulnérabilité, ou durant un écran de chargement. L'équipe étudie le problème afin de le régler.
- Si un joueur dispose d'un Parchemin de retour en ville dans leur inventaire lors d'une déconnexion, le jeu va automatiquement utiliser ledit parchemin, afin de ramener le personnage en sûreté. Ce changement n'est prévu que pour la Saison 2, vous savez à présent combien de temps attendre avant de tester ce mode de jeu.
Bugs
- La table de butin des Druides sera corrigée avant le lancement de la Saison 1. Ils verront moins d'objets des autres classes, et plus d'objets uniques de la leur.
- Les grandes caches des world boss tués en Niveau de monde 4 ont un prérequis de niveau 80 pour être ouvertes actuellement. Ce n'est pas voulu, et elles seront basées sur le niveau des joueurs dans un prochain patch.
Saison 1
Le prochain livestream sera dédié à la Saison 1. Il est prévu pour le début du mois de juillet. Quant à la Saison 1, son lancement est toujours prévu pour la seconde moitié du mois de juillet.
- Des améliorations de qualité de vie diverses, en plus du contenu supplémentaire, sont prévues chaque saison.
Pour finir, voici quelques anecdotes intéressantes :
- Les joueurs ont passé plus de 350 millions d'heures sur Diablo 4 (les casus).
- La majorité des joueurs n'a pas encore terminé la campagne principale.