Photo : Ibai
Que cela soit sur League of Legends, sur Valorant ou encore pendant la Pixel War, Ibai n'en rate jamais une pour s'opposer à la France et à son pendant, Kameto. La rivalité entre KOI et la Karmine Corp est tout terrain et les deux structures peuvent compter sur le fervent soutien de leurs fans.
Mais hier, l'Espagnol a "trahi" son camp. Il a en effet vanté avec véhémence la ligue française tout en déglinguant la LVP et ses arbitres. En cause, une décision défavorable à son équipe académique, Finetwork KOI. Ibai a dénoncé une injustice qui l'a particulièrement énervé... Le dossier est encore en cours, mais il pourrait bien laisser des séquelles.
Ibai a même boosté les audiences d'OTP
Voir Ibai tweeter une ribambelle de drapeaux français, c'est en apparence suspect. Pourtant, l'Espagnol l'a fait de bonne foi et ce n'était même pas un pari perdu ! Le boss de KOI a fait encore plus fort. Alors qu'il était en train de co-stream la ligue espagnole (LVP) en attendant le lancement du match de son équipe académique, il a sciemment raid OTP, la chaîne diffusant la ligue française. Nos voisins ne sont pas restés longtemps malgré l'accueil chaleureux de Marex, mais sur le coup ils étaient plus de 42 000 à débarquer sur le casting LFL.
La situation était marrante, mais au-delà de la blague un tel geste n'est pas innocent. Alors que les différentes compétitions s'efforcent de sortir un maximum de statistiques avantageuses pour se mettre en avant (peak viewership, audience moyenne, heures visionnées...), la décision d'Ibai a plombé les statistiques de la LVP. De son côté, la LFL a bien mangé avec ce petit boost instantané. C'est peut-être un détail pour vous, mais alors que les deux ligues sont indirectement en concurrence (viewers, partenaires), Ibai avait parfaitement conscience de ce qu'il faisait.
Pourquoi Ibai a pété un câble ?
La situation en LVP est confuse et il faut prendre l'affaire avec des pincettes. Mais à première vue, on compatit avec Ibai... étant donné que les arbitres espagnols semblent avoir commis une énorme bavure ! Pour faire simple, il a été annoncé en premier lieu que KOI avait perdu son match contre Movistar Riders sur tapis vert. l'arbitrage évoque un retard trop conséquent. Le souci, c'est que si les joueurs de Finetwork KOI n'étaient pas là, c'est qu'ils auraient été victime d'un bug du client qui ne dépendant pas de leur volonté. Pour ajouter du sel dans la plaie, le premier match du jour en Espagne avait été également retardé à causse de ce même souci... Sauf que cette fois, les arbitres avaient pris la peine d'attendre avant de lancer la rencontre, plutôt que d'obliger une formation à déclarer forfait.
Suite à cette décision, qui semble assez injuste, Ibai a déclaré sur le coup de la colère qu'il stoppera de co-stream la LVP, ce qui baisserait évidemment grandement les statistiques. La ligue ne pouvait pas rester les bras croisés après un tel drama. Dans un deuxième temps elle a changé son fusil d'épaule. Une enquête a été ouverte pour comprendre les tenants et les aboutissants de la situation. Le match pourrait donc très bien être rejoué plus tard... Pas certain que ça suffisse à calmer Ibai.