Photo :
League of Legends est un jeu qui vit. Il demande ansi à ses joueurs de s'adapter continuellement. La métagame est changeante et il y a surtout des mises à jour toutes les 2 semaines (les fameux patchs). A bas niveau, les évolutions ne sont pas toujours significatives. Mais ce genre de détail fait toute la différence chez les professionnels ! Il est donc nécessaire de lire avec attention les modifications pour optimiser ses chances de victoire.
Les équipes du LEC vont reprendre la compétition sur le patch 13.11, qui sera le patch pendant toute la saison régulière du Summer Split. Les ADC seront très observés avec beaucoup de changements sur les items AD. On notera également que deux champions ont été désactivés : un Jungler et un Support. Inutile donc de trop s'entraîner avec eux en soloQ...
Des champions désactivés anecdotiques ?
Le jungler qui ne verra pas le jour cet été en saison régulière c'est Ivern. Le champion n'est pas populaire et en 2023, on l'a seulement vu à 6 reprises avec un winrate décevant (16,7 %). Joué 3 fois au MID et 3 fois dans la jungle, son absence ne devrait pas impacter la métagame... La dernière fois qu'on a vu ce champion en compétition dans une région majeure (Big Four), c'était en février 2022 aux LCS avec Fudge. Sur le patch 13.11 Ivern reçoit pas mal de buffs. Le champion est donc peut-être un peu trop fort pour être sorti en compétition.
Le Support désactivé, c'est Rell, qui a vu toutes ses compétences ajustées à l'exception de son ultimate sur le 13.11. Au-delà de l'équilibrage, Riot Games craint peut-être une flopée de bugs. Rell n'est pas le champion le plus populaire du monde, mais elle a quand même été jouée 132 fois cette année, avec un winrate plutôt intéressant (53%). Rien qu'au MSI, on l'a vu 4 fois, notamment venant des supports européens (Hyllisang, Mikyx).
3 picks à surveiller de "retour"
En revanche, on a la confirmation que 3 champions pouvant faire polémique seront disponibles.
- Neeko qui a reçu une grosse refonte avec un passif qui a fait couler beaucoup d'encre. Le champion est par exemple capable de se transformer en plante ou en sbire... lui permettant de surprendre ses ennemis.
- Yuumi et Milio étaient désactivés pendant le MSI. Mais pour la reprise du LEC ils seront utilisables. On risque cependant de voir des bans tomber, étant donné que les deux champions terrorisent les soloQ et sont omniprésents depuis la reprise de la LPL et de la LCK.