Il n'est pas toujours aisé de savoir si un champion est réellement OP sur League of Legends. Bien que les statistiques permettent de savoir qu'un personnage est problématique, ce n'est pas forcément toujours le champion qui est la cause du problème. Ce dernier peut venir d'une rune qui synergise trop bien avec ce dernier, ou une combinaison d'objets qui lui permet de dominer. Dans le cas présent, la question ne se pose pas car non content de dominer 3 lanes et d'être plus que compétitif sur une quatrième, Ivern se joue avec un build différent sur toutes les lanes.
S'adapter c'est vaincre
Avec 55% de winrate en toplane, 54.5% en jungle, 56% au mid et 52% (bouh la honte !) en support, Ivern explose la soloQ actuelle comme très peu de champions ont pu le faire avant lui. Certes le personnage reste un pick marginal sur les sololanes, néanmoins si il n'est pas nerfé très rapidement, il gagnera sans doute en popularité à ces postes. Pourtant, il ne faut pas croire qu'Ivern est une autowin peu importe le poste, ses builds et son rôle dans la game pouvant varier de manière significative. Évidemment, tout comme il est impossible de faire d'un âne un cheval de course, Ivern restera toujours dans un rôle orienté vers l'aide qu'il peut apporter à ses alliés (logique pour un personnage qui n'a finalement qu'un seul sort réellement offensif), mais de très grosses subtilités existent.
Déjà au niveau des maîtrises, son build change beaucoup en fonction du poste occupé. Sur la toplane et la midlane, Ivern se joue avec Aery, en jungle la rune Dark Harvest est celle qui obtient les meilleurs résultats, et en support c'est la Glacial Augment qui est privilégiée. L'arbre secondaire est toujours le vert, mais les choix diffèrent en fonction de sa lane. Outre le classique choix à faire sur une sololane entre la Plaque d'Os (contre les champions à burst) et le Second Souffle (contre les champions plus poke), Ivern doit aussi entre Revitaliser, le Bouclier, voire la Démolition si il est sur une sololane qu'il pourra push.
Ses objets sont aussi très différents. Ils sont identiques entre le build midlane et support, avec Échos d'Helia en mythique et le Mandat Impérial en second, puis l'Encensoir Ardent, la Rédemption, le Bâton des Flots pour compléter le build. Les seules différences entre les deux builds sont l'item à wards du support, et éventuellement un Mejai pour un midlaner qui réussirait une très belle phase de lane. En tant que jungler, Ivern préfère privilégier le Shurelya en item mythique, et peut éventuellement faire un Zhonya en troisième objet avant les items augmentant les shields et soins (le Mandat Impérial demeurant le second objet à faire). C'est finalement sur la toplane que l'on retrouve le build le plus atypique, avec un Liandry en mythique, et un Rylai en second item. Il fait ensuite des items AP, comme Cosmic Drive ou Rabadon. Finalement, le seul objet qui ne change pas sur Ivern sont ses bottes. Il fera toujours les Lucidité, et ce sera son premier item sur tous les builds.
Néanmoins, Ivern est peut être moins fort que ce que les stats laisseraient penser. Le champion a non seulement eu droit à un petit rework sur le 13.11, mais en plus, il s'agissait d'un personnage très peu populaire avant. Il n'est donc pas incohérent de penser que beaucoup de joueurs font des erreurs en l'affrontant, mais qu'une fois que le match up sera mieux maîtrisé, son taux de victoire devrait baisser un peu. Même si cela n'enlève rien au fait que le champion est clairement au dessus de la moyenne actuellement, il n'est peut être pas si broken que ça.