Enfin des nouvelles sur beaucoup de titres de la licence Assassin's Creed ! Lors de cette édition de l'Ubisoft Forward de ce lundi 12 juin, 3 titres ont donné de nouvelles informations concernant leur gameplay et leurs dates, ou du moins fenêtres de sortie respectives. Un gros focus sur Assassin's Creed Mirage avec un prix surprise, en plus d'un AC Nexus en VR très prometteur et un Codename Jade sur mobile dans un nouvel univers unique, Assassin's Creed fait peau neuve dans cette conférence, même si bien sûr on aurait souhaité en savoir également un peu plus sur Red, Hexe ou encore Inifnity,
L'actualité imminente : Assassin's Creed Mirage
Dans la veine des quelques vidéos déjà parues ces derniers jours via Ubisoft, ils nous rappellent l'objectif majeur et l'idée principale qui gravite autour du développement de cet opus Mirage : un véritable retour aux sources, version 2023. Rendre hommage et retrouver cette ambiance propre aux premiers Assassin's Creed, avec un focus sur le parkour, la furtivité et les assassinats.
L'univers choisi pour réaliser tout cela est le Moyen-Orient dans un Bagdad du 9ème siècle où nous retrouvons Basim Ibn Ishaq, que l'on a déjà pu découvrir dans AC Valhalla en 2020. On nous promet une ville ouverte de la taille d'un Paris, d'une Constantinople ou des grandes villes des précédents AC, "dense, dynamique et immersive".
Concernant son scénario, Mirage se veut exigeant et innovateur, et a révélé son tout nouveau "Story Trailer", révélant les principaux protagonistes et le début de l'intrigue :
Côté gameplay, une longue séquence a été révélée avec à nouveau du parkour sur les toits de l'immense ville, toute la modernité du nouveau concept d'infiltration, la nouvelle IA des ennemis et beaucoup d'outils et capacités dans le kit de l'assassin, en plus de ses simples armes blanches. Bombes fumigènes, fléchettes anesthésiantes, lancers de couteaux.. Basim a accès a 5 outils supplémentaires, améliorables et offrant beaucoup de possibilités de gameplay.
L'idée du système de combat en mêlée, massivement remis à neuf, reste "l'option secondaire" quand votre tentative d'assassinat échoue. Nouveaux combos, système de parade et finishers, c'est plus de 7 minutes de gameplay qui nous ont été offertes pour terminer cette conférence.
Le jeu est pré-commandable et sera disponible le 12 octobre prochain au prix surprise de 50€ pour l'édition Standard, et 60€ pour l'édition Deluxe, sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.
La bonne surprise : Assassin's Creed Nexus
On en sait désormais plus sur le premier épisode de la saga totalement en VR : Assassin's Creed Nexus, prochainement disponible sur Meta Quest 2, et si le jeu envoie autant que son trailer le laisse présager, il pourrait définitivement être la star du show.
En plus d'être le premier AC en VR, c'est également la première fois que vous aurez l'occasion de jouer le protagoniste assassin à la 1ère personne, et la première fois que vous pourrez incarner plusieurs assassins, et pas des moindres : Ezio Auditore (AC II), Kassandra (AC Odyssey) et Connor Kenway (AC III). Diférentes époques mais bien présents dans le même jeu et la même histoire grâce à scénario assez perché dans un système de souvenirs crée par une entreprise aux motifs sombres. Ça promet !
Des nouvelles du jeu mobile : Assassin's Creed Jade
Développé par Level Infinite en partenariat avec Ubisoft, on en sait un peu plus sur Assassin's Creed Jade, l'expérience sur mobile se passant en Chine féodale du IIIème siècle. Le AAA sur iOS et Android aurait une alpha terminée et ouvrent leurs pré-inscriptions dès ce soir pour une phase de test à venir cet été.
Le jeu a l'air massif pour un jeu mobile, développé sur Unreal Engine et vise très haut en termes de graphismes. Entièrement tactile, le jeu aura fort à faire pour faire oublier les sensations de manette sur ce genre de titres. Beaucoup d'images, de paysages et quelques détails sur l'intrigue sur la "voie des Xia", et son contexte unique dans la série. Encore assez peu de gameplay, mais la possibilité de personnaliser votre assassin comme bon vous semble, une première pour Assassin's Creed.
Plus une preview qu'autre chose donc, on devrait en savoir plus courant été, et les inscriptions à la phase de test sont disponibles via ce lien.