Ecumene Aztec est prévu pour une sortie en 2025 et a été révélé récemment et discrètement, avec une bonne vieille bande-annonce sur Internet plutôt qu'une présentation au Summer Game Fest. Mais alors que la production intriguait, elle a récemment déclenché des vagues de critiques sur les réseaux. En cause, des incohérences, des choix surprenants et un virage à 180 degrés pour les développeurs du jeu !
Des incohérences à la pelle
C'est peu après l'annonce du trailer de Ecumene Aztec que la colère des spectateurs a commencé. Tout d'abord, les incohérences culturelles sont le principal objet des critiques. Les stéréotypes dans la bande-annonce sont légion : les personnages qui ressemblent à des Mayas alors qu'ils se trouvent dans la jungle du Yucatan, les villes qui sont en ruine, le ciel gris et la poussière omniprésente, les événements anhistoriques et l'accent mis sur les sacrifices humains.
Mais ce n'est pas tout, on remarque également l'apparence grise et "sale" des villes des locaux. Les utilisateurs mécontents (à juste titre) ont rapidement reproché au jeu d'accentuer les clichés autour des cultures sud-américaines. Vous l'aurez compris, bien que la comparaison soit faite avec les Assassin's Creed, on était bien loin du travail des équipes d'Ubisoft.
Un virage à 180 degrés pour les studios
Peu après les nombreux débats autour de la production, les développeurs de Ecumene Aztec ont promis de rendre leur jeu "plus fidèle à l'histoire". Ils garantissent donc une plus grande fidélité historique dans la production, à commencer par une refonte complète de Tenochtitlan. En plus de tout cela, la possibilité de jouer des "conquistadors" qui auront pour but de "vaincre les prêtres sacrificateurs". Une autre décision qui fait parler, car le problème rapporté par la communauté était principalement celui de la cohérence historique.
Les raisons de ces changements, qui représentent un revirement de 180 degrés par rapport à ce qu'ils proposaient il y a quelques jours, ne sont pas très claires, mais il est possible que l'engouement sur les réseaux sociaux les ait amenés à penser que les utilisateurs sont intéressés par un type d'aventure légèrement différent. Vous l'aurez compris, les développeurs de la production enchainent les couacs et avant même qu'il ne soit sorti, Ecumene Aztec a déjà mauvaise réputation !