Photo : Weibo Gaming
À l'international, cela fait un moment qu'on n'a plus vu Kang "TheShy" Seung-lok. Il faut dire que le toplaner a subi un petit coup de moins bien, qui s'explique notamment par ses pépins physiques et sa chirurgie du bras. Mais les plus anciens se souviendront sûrement de son niveau stratosphérique en 2018, lorsqu'il avait été sacré champion du monde avec Invictus Gaming.
Mais même si sa période dorée semble derrière lui, il continue d'offrir au fil des saisons des masterclass. Récemment, il s'est fendu d'un move de génie contre JD Gaming, les récents champions du MSI. TheShy n'est pas encore has been et on le remercie pour cette douceur.
Une Insec avec un Malphite ? Comment c'est possible ?
Le jungler coréen Insec a donné son nom à un move iconique : le fait de repousser avec Lee Sin un ennemi dans la direction de son équipe, pour le mettre hors de position et l'éliminer en toute tranquillité. À son époque, c'était particulièrement flashy. Même si aujourd'hui un joueur moyen de soloQ qui main le moine aveugle, se doit d'avoir cette action dans sa palette, cela reste très agréable à observer. Par extension, on peut également faire une "Insec" avec d'autres champions, comme Tristana ou Janna.
Jusqu'alors, c'est facile à suivre... mais comment peut-on faire une Insec avec un Malphite ? Sur le papier c'est impossible, mais le streamer Caedrel a pris la liberté de coller cette étiquette au move que vient de réaliser TheShy en LPL. Si dans l'exécution, l'Insec n'est pas évidente à voir, c'était surtout pour souligner l'ingéniosité et la créativité du toplaner de Weibo Gaming. Ce dernier s'est volontairement mis à portée du Maokai de Kanavi pour lui tendre un piège. Celui-ci n'a pas pu résister pour lui Z dessus, espérant le bloquer sur place et l'éliminer. Mais TheShy avait tout prévu, en utilisant son R au milieu de sa propre équipe pour ramener son adversaire avec lui... Manque de pot, quand Malphite utilise son ultimate, il est inarrêtable. Le pauvre Maokai n'avait donc pas d'autre choix que de le suivre jusqu'au bout du monde. L'arroseur s'est donc retrouvé plus qu'arrosé, mais trempé de la tête aux pieds ! Peu de joueurs auraiten pensé à faire ça... d'autres n'auraient pas eu le réflexe et le bon timing.
TheShy, de retour aux Worlds cette année ?
Depuis sa victoire aux Worlds, TheShy a joué deux autres tournois internationaux en 2019 (MSI et Championnats du monde). Mais après ça, plus rien...Il a même terminé 13e de la LPL lors du Summer 2021.Mais 2023 pourrait bien être l'année du renouveau. Il semble désormais libéré de ses problèmes de santé et le roster Weibo Gaming a belle allure. Ce n'est pas le seul ancien champion du monde, étant donné que le Support Crisp (ancien FPX) est de l'aventure. On peut également retrouver Xiaohu (multiple champion de LPL et double champion du MSI) et Karsa. Ce dernier a cependant perdu sa place de titulaire au profit du jeune WeiWei, mais le Taiwanais pourrait ressortir du bois n'importe quand.
Au Spring, après avoir terminé à la 4e place de la saison régulière, Weibo Gaming a dû se contenter d'une 5e/6e place aux playoffs. Mais l'équipe peut avoir de l'ambition pour faire partie des représentants de la LPL à la fin de l'année. A priori il y aura au moins 4 slots... Si la situation de la région NA ne s'améliore pas, il pourrait même y en avoir encore plus !