Sur le patch 13.10, le winrate général de Rek'Sai était de 46.35%. Sur le 13.11, son winrate est de 51.78%, soit une augmentation de plus de 5%. Ce genre d'amélioration aussi rapide après un nouveau patch est relativement rare sur League of Legends, tout du moins pour les champions ne bénéficiant pas d'une refonte de leurs kits de sorts. Il a suffit d'une petite modification pour que Rek'Sai passe du statut de championne poubelle à celui de terreur de la Faille de l'Invocateur.
Un énorme buff
Le passif de Rek'Sai a été un peu modifié, mais ce n'est pas lui qui apporte le plus à la championne. Le fait qu'elle puisse désormais avoir accès à un soin passif instantané en atteignant le maximum de fureur lui permet de survivre un peu plus longtemps lors des teamfights. Bien que ce soit un ajout appréciable, ce n'est pas ce qui fait sa force actuelle.
Le véritable buff vient de la modification du A. Pour rappel, ce sort améliore les dégâts des prochaines auto-attaques de Rek'Sai, tout en permettant aussi de reset les auto-attaques à l'activation (donc d'attaquer deux fois très rapidement, sans tenir compte de la vitesse d'attaque de Rek'Sai). Cela permettait à Rek'Sai d'avoir suffisamment de burst pour être jouée avec un build orienté sur l'assassinat, qui était petit à petit devenu meilleur que son build de combattante (bruiser). Seulement, ce build avait tendance à devenir de moins en moins efficace au fur et à mesure de l'avancée de la game, ce qui rangeait donc Rek'Sai dans la catégorie des champions très all-in. Soit elle détruisait la game, soit elle devenait très vite inutile.
Le A de Rek'Sai a reçu deux énormes buffs sur le 13.11. Déjà le bonus de dégâts sur les auto-attaques ne disparait plus automatiquement après un nombre déterminé d'auto-attaques, mais reste actif tant que Rek'Sai tape sur un champion ennemi. Ensuite, le cooldown du sort a été réduit de moitié au rang maximum, tombant à 2 secondes de CD. Rek'Sai peut donc changer de cible facilement en teamfight, sans forcément perdre en dps.
Le dps de Rek'Sai est donc devenu beaucoup plus régulier, et couplé avec la rune conquérant ainsi que le heal passif, cela lui a permis de rester une menace tout au long d'un teamfight. Comme ce heal est basé sur les PV max de Rek'Sai, son build se concentre à la fois sur les dégâts d'attaques, mais aussi les PV. Elle se joue avec le Stridebreaker et le Couperet Noir en objets core. Ensuite en fonction de la game, plusieurs choix s'offrent à elle : le Sterak, la Danse de la Mort et/ou la Gueule de Malmortius pour survivre à des burst, ou l'Ange Gardien et/ou le Manteau de la Nuit pour faire plus de dégâts. Rek'Sai est devenue extrêmement forte sur ce patch, et l'évolution de son winrate sera à surveiller dans les semaines à venir.