Si les joueurs détestent autant Yuumi, c'est surtout parce qu'elle permet d'être efficace tout en évitant de maîtriser certains points clef de League of Legends. Pour tous les autres champions, le positionnement sur la carte est très important. Que ce soit pour éviter de se faire attraper et coincer par les ennemis si l'on joue un carry fragile ou pour attraper les carrys adverses ou protéger ses alliés si l'on joue un champion plus basé sur le tanking (oui il existe bien d'autres cas, on ne va pas tous les faire), bref peu importe votre rôle, il faut bien se positionner. Yummi permet d'éviter de se poser des questions à ce sujet, et ne peut pas être ciblée directement à moins de n'avoir aucun allié à proximité. C'est la principale raison qui fait qu'elle est autant détestée des joueurs. Cependant au niveau des mécaniques qui cassent le jeu, Zeri n'est pas mal non plus.
Concept et reproches
Depuis sa sortie, Zeri pose de nombreux problèmes. Si la Zaunienne ne brille pas spécialement en early game, son kit général est suffisamment complet pour lui permettre de briller en late game dans toutes les situations ou presque. Que ce soit avec un build critique, dégâts on-hit ou même bruiser, Zeri peut s'adapter à la composition adverse et celle de son équipe, tout en restant efficace. Même avec un build tanky (pour un ADC), l'Étincelle de Zaun inflige des dégâts colossaux en late game, bien plus que certains ADC plus orienté sur l'early game. En plus, elle dispose de suffisamment de mobilité pour être quasiment intuable lors d'un teamfight, si elle ne fait pas de grosses erreurs.
Histoire de se remettre dans le contexte, depuis sa sortie Zeri a toujours été viable sur la scène compétitive, sauf pendant un patch où elle avait été nerfée à fond par Riot Games, au point de devenir l'une des pires championnes du jeu. Hormis ce patch là, Zeri a toujours été au moins une option envisageable pour les botlanes professionnelles (pas forcément top meta, mais jouable). Si son winrate en soloQ n'est pas incroyable actuellement (autour des 50%), elle génère comme Yuumi beaucoup de frustration. Non seulement les builds bruisers sont de plus en plus populaires en soloQ, mais couplé à la mobilité naturelle de Zeri, cela fait d'elle une championne quasiment impossible à burst à moins d'avoir énormément d'avance,et quasiment impossible à rattraper une fois qu'elle a commencé à kite ses adversaires.
Pour certains joueurs, il faudrait revoir son kit entier. Il est très difficile de convertir en statistiques les bonus de mobilité de Zeri, et pour les joueurs, ils ne semblent y avoir que deux options : soit Zeri sera forte et potentiellement problématique à cause de son kit, soit elle sera nerf qu'elle sera injouable ou presque. Si il ne partage pas forcément l'opinion des joueurs, Phreak a lui aussi donné son avis sur Zeri : "Nous savons qu'il y a actuellement un problème avec Zeri et que ses builds tanky sont actuellement trop efficaces. Nous réfléchissons à comment nerf ce genre de build sans pour autant rendre Zeri injouable."