Photo : LoL Esports
La situation aux LCS est critique. Les joueurs ne sont pas contents et ont lancé un mouvement de grève historique qui pourrait créer un précédent dans l'univers esport. Mais attention, ce mouvement pourrait également avoir des conséquences catastrophiques... Alors que plusieurs parties sont impliquées (les joueurs, les structures, Riot Games...) il est assez compliqué d'y voir clair, surtout qu'il y a énormément de discussions qui ont lieu à l'abri des regards. Riot est obligée de faire une incroyable gymnastique, se retrouvant selon les situations dans la position de coupable, d'arbitre, de victime ou de sauveur attendu.
Alors que le temps presse, un scénario catastrophe a été évoqué... Avertissement, coup de pression ou cri du désespoir, le Summer Split des LCS pourrait être annulé, entérinant alors l'abandon des équipes NA pour les Worlds de fin d'année.
La situation en bref
On prend un peu le train en route, mais pour faire un résumé grossier, tout est parti d'une autorisation de Riot Games données aux équipes des LCS. Ces dernières ne sont plus obligées d'avoir une équipe académique en NACL et la majorité des structures a rapidement communiqué sur leur volonté d'arrêter leur activité à ce niveau. Cet échelon s'en retrouve alors menacé et il faudra réinventer un système pour offrir une scène NA T2 sur League of Legends. Mais ce sont surtout les joueurs qui ont sorti leur gilet jaune. Les joueurs de NACL avec le retrait des équipes LCS perdent leurs emplois... Par solidarité mais aussi par intérêts indirects, les joueurs LCS ont également exprimé leur mécontentement. Une grève a alors été annoncée pour la reprise du Summer Split, menée par la LCSPA (l'association des joueurs des LCS). Cette dernière a fait parvenir ses revendications pour mettre fin au mouvement... parmi ces dernières, on retrouvait des demandes extrêmement ambitieuses : ouvrir et augmenter le nombre de slots en LCS, 300 000 dollars par équipe NACL, des contrats garantis pour les vainqueurs des NACL...
Sans surprise, Riot Games a balayé la quasi-totalité des demandes. La situation semble être dans une impasse et même si la reprise a été décalée de 2 semaines pour tenter de trouver un accord, une issue heureuse semble assez compliquée. Riot a même évoqué un scénario catastrophe : annulation du Summer et forfait des équipes NA pour les Worlds.
Une catastrophe pour la région NA, quel impact pour les Worlds ?
Annuler le Summer Split serait une catastrophe pour la région NA... Cela serait évidemment galère pour Riot Games, mais la compagnie saura s'en remettre. En revanche, si on pense aux différents acteurs de la scène, ça risque d'être compliqué de survivre à cette crise. Les sponsors pourraient bien se retirer en voyant la compétition annulée et ça ne donne pas vraiment confiance aux futurs investisseurs. Les joueurs pourraient alors se retrouver dans une situation encore plus précaire, si jamais ils perdent leur épreuve de force.
Pour Riot, le plus gênant ça sera sûrement la gestion des Worlds. Alors que les LCS devaient avoir 3 (ou 4) représentants et qu'un tout nouveau format avait été annoncé pour cette année, la perte de la région NA va tout chambouler. L'Europe pourrait récolter une place supplémentaire dans l'équation, mais ça veut surtout dire que la scène esport League of Legends sera plus asiatique que jamais... C'est aussi pour ça que les dirigeants semblent aussi sereins. Ils savent pertinemment que le centre de la scène compétitive est depuis belle lurette parti de l'occident.