Dans l'industrie du jeu vidéo et du streaming, les remises de prix sont souvent sujettes à débat, et pas qu'en France. Récemment, c'est une streameuse allemande, Pia « Shurjoka » Scholz, qui a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, et par certains de ses confrères masculins. Auréolée le 11 mai dernier du prestigieux prix de "joueuse de l'année" par le Ministère Fédéral de l'économie allemande lors de la cérémonie du DCP, Shurjoka a très vite fait face à une vague de commentaires véhéments à son égard. Des joueurs lui reprochent entre autres un engagement politique non-dissimulé ainsi que le fait de passer le plus clair de son temps de stream dans la rubrique "Just Chatting" de Twitch... au lieu de jouer !
"La plus grosse blague de l'année 2023"
En Allemagne, la consécration de Shurjoka passe très mal auprès de certains. MontanaBlack, l'un des plus gros créateurs de contenus du pays, est monté au créneau dans une de ses vidéos, en reprochant à la jeune femme de passer l'essentiel de son temps de stream à discuter avec ses fans, plutôt qu'à jouer. Les chiffres donnent même raison au Streameur, puisque selon les données de TwitchTracker, Shurjoka aura passé en 2023 près de 55% de son temps de streaming dans la rubrique Just Chatting de Twitch.
La streameuse croule sous les messages haineux
Dans l'un de ses streams datant du 24 mai, Shurjoka a essayé de répondre aux critiques et interrogations la concernant. Factuellement, elle ne nie pas favoriser les débats avec son tchat davantage que les session de jeu pures et dures. Elle s'insurge en revanche -et avec raison- contre les vagues de messages haineux qu'elle reçoit depuis sa nomination. Menaces de mort, messages violents et sexualisés... La streameuse est aussi qualifiée d' "extrémiste" sur les réseaux sociaux pour avoir appelé au boycott du jeu Harry Potter Hogwarts Legacy.