Depuis plusieurs années déjà, les politiques de restriction de la plateforme d'Amazon font débat. Alors que des créateurs de contenus affirment régulièrement avoir été bannis pour une raison moindre, des utilisateurs Twitch pointent du doigt des streamers au comportement dangereux, qui continuent à diffuser librement. Récemment, cette streameuse a été bannie définitivement de la plateforme après avoir essuyé plusieurs restrictions auparavant. Selon elle, ce ban def n'est pas justifié et aurait été causé par des vagues de haine à son encontre ! Les équipes de Twitch réagiront-elles à cet appel à l'aide ?
"C'est tellement mauvais"
Il y a cinq ans, ExoHydraX a commence à jouer à Call of Duty sur YouTube. Elle se forge une communauté solide, qui la suivra sur Twitch lorsqu'elle se lance sur la plateforme l'année dernière. Souhaitant effectuer des diffusions "décontractées", elle privilégie la catégorie Just Chatting et en profite pour intéragir régulièrement avec ses viewers. Mais sa progression sur le site a été stoppée net la semaine dernière. C'est avec surprise qu'elle a découvert que sa chaine Twitch venait de se faire ban pour une durée indéterminée.
Dans une vidéo YouTube désormais supprimée, elle explique qu'elle a été victime d'un raid haineux. Sur Twitch, ce type d'acte est malheureusement courant et certains viewers mal intentionnés se réunissent dans des chat de créateurs de contenus pour leur faire vivre un cauchemar. Peu avant son ban définitif, son chat Twitch était rempli de messages racistes et grossophobes. ExoHydraX rajoute que des utilisateurs auraient également signalé son compte.
Du contenu similaire sur Twitch, toujours pas banni
Sur Twitter, la créatrice de contenu a affiché le stream Twitch d'une de ses "collègues", qui fait des squats devant un miroir en étant très peu couverte. Comme elle le dit, le but n'est pas de dénoncer mais de montrer que certains streamers/streameuses ont un traitement de faveur sur la plateforme. Chaque jour, des dizaines de personnes font exactement ce pourquoi ExoHydraX a été bannie, et n'ont pas de restriction particulière.
Peu après avoir été bannie, ExoHydraX a fait appel auprès de Twitch. Elle se dit être prête à se "relooker" et à se couvrir davantage. Elle espère que sa chaîne sera rétablie, mais précise qu'étant donné le personnel limité de Twitch, cela pourrait prendre un certain temps. Ce qui dérange ExoHydraX, ce n'est pas seulement que cette interdiction soit le résultat d'un harcèlement ciblé, mais surtout que les politiques de Twitch en matière de contenu sexuellement suggestif ne lui paraissent pas claires. Selon elle, c'est sur Twitch qu'il y a de l'action et si elle n'a pas accès à la plateforme, sa carrière dans le streaming est vouée à l'échec.