La licence phare d'Ubisoft a changé de visage depuis le tournant d'Assassin's Creed Origins grâce à un gameplay plus axé sur le style RPG. Après trois jeux qui ont conquis les fans avec Origins donc, Odyssey et Valhalla, c'est un retour aux sources que souhaite proposer le studio français par le biais de la sortie cette année d'Assassin's Creed Mirage.
Assassin's Creed Mirage : Quelles informations ont leak ?
À la base, le prochain titre d'Ubisoft devait être un DLC de Valhalla sur l'un de ses personnages, Basim. Cependant, le projet est devenu de plus en plus ambitieux lors de sa création, au point d'en faire un jeu à part entière. Développé par Ubisoft Bordeaux, les événements se déroulent 20 ans avant Assassin's Creed Valhalla, lorsque Basim était alors âgé de 17 ans. L'histoire a lieu en Irak, et plus précisément à Bagdad, la capitale et plus grande ville du pays, dans un paysage oriental alliant désert à perte de vue et magnifiques palais. Nous découvrirons comment Basim est passé de voleur des bas-fonds, à l’un des premiers assassins de la confrérie des assassins. L’histoire commence avec la découverte du disque de mémoire dans le palais d'un sultan.
La volonté des développeurs, avec Mirage, est de revenir aux sources de la licence d'Assassin's Creed, et notamment au tout premier volet avec Altaïr. C'est-à-dire qu'on va retrouver un gameplay davantage basé sur l'infiltration et l'utilisation d'armes, outils et gadgets en tout genre pour les missions. La map quant à elle devrait être limitée à une seule ville, et la vision d'aigle originelle sera de retour. La réputation (ou notoriété) reviendra aussi avec des gardes qui seront plus méfiants envers vous à mesure que vous ferez de mauvaises actions. Enfin, l'arbre de compétences a été réduit et les combats contre des créatures mythologiques ont été retirés.
Ces nombreuses informations nous ont été confirmées et expliquées par j0nathan, un youtuber français qui dispose visiblement de contacts ou sources très proches d'ubisoft.
Les leaks exclusifs d'un youtuber français
La majorité des informations ont été détaillées par j0nathan qui y a apporté de nombreuses précisions. Concernant la map du jeu, il nous dévoile qu'elle sera centrée exclusivement sur Bagdad, et plus sur plusieurs pays comme Valhalla ou un nombre incalculable d'îles sur Odyssey. Pas de panique, la carte devrait tout de même être relativement grande comme pouvait l'être celle de Paris sur Unity ou Londres sur Syndicate. Il devrait y avoir plus de parkours avec des chemins prédéfinis comme sur Assassin's Creed II. L'histoire aurait été grandement raccourcie et devrait pouvoir se faire en moins de 20h de jeu puisqu'il y aurait moins de missions annexes de proposées afin d'aller directement à l'essentiel.
La vision d'aigle qu'on a connu dans les premiers épisodes sera de retour ainsi qu'un vrai aigle qui sera nommé Enkidu, en référence aux légendes de Gilgamesh. Les missions d’assassinats seront de retour, avec une grande diversité des manières d’atteindre son objectif et de tuer sa cible. La notoriété ou réputation sera de nouveau implantée, avec plusieurs niveaux comme dans GTA :
- Niveau 1 : œil = les gardes seront plus méfiants et les PNJs ennemis vont alerter les gardes proches de votre présence
- Niveau 2 : arc = les archers sur les toits vont tirer à vue sur votre personnage, la vigilance des gardes au sol est augmentée
- Niveau 3 : 2 épées croisées = toute la ville est en alerte sur Basim et tous les gardes vous attaquent à vue
- Niveau 4 : dague = toute la ville est en alerte et un assassin est débauché pour vous traquer et vous tuer
Enfin, l'arbre de compétence sera réduit et les affrontements contre les créatures mythologiques comme le Minotaure ou Anubis ont été enlevés. Seul le combat contre un Djinn devrait avoir lieu dans le jeu. Le jeu pourrait sortir le 12 octobre 2023, mais toutes ces informations ont été apportées par un des membres de la famille de j0nathan... Attendons donc des informations officielles d'Ubisoft qui devraient arriver avec l'Ubisoft Forward le 12 juin 2023.