MGG / Actualités jeux vidéo / The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom /

Voici pourquoi je n'ai pas envie de jouer à Zelda Tears of the Kingdom

Voici pourquoi je n'ai pas envie de jouer à Zelda Tears of the Kingdom
27

Si j'ai bien conscience que Zelda Tears of the Kingdom est un véritable carton et que des millions de joueurs sont absolument fans de ce titre et de cette licence, je vais vous expliquer pourquoi personnellement, je ne mettrai pas les mains sur ce dernier opus.

Avant toute chose, je préfère prévenir que ce papier n'est pas un papier ordinaire car il s'agit d'un avis et d'un ressenti personnel, et je risque également de me faire beaucoup d'ennemis ! Mais si des millions de joueurs sont en effet plongés dans Zelda Tears of the Kingdom depuis le 12 mai dernier, je n'ai pas l'intention d'y jouer et je vais vous expliquer pourquoi.

Mon expérience avec Zelda c'est "je t'aime, moi non plus"

Je le répète, mais ici il ne s'agit que de mon avis et de ce que je peux ressentir vis-à-vis de ce nouveau titre qui, je suis sûre, est tout de même très bon, du moins, pour les fans. Naturellement, étant passionnée de JV et surtout étant moi-même rédactrice sur MGG, je ne pouvais pas passer à côté de la hype qu'il y a autour de Zelda Tears of the Kingdom, mais malgré tout, ce titre ne m'attire absolument pas, au contraire même.

Alors que j'étais encore que novice concernant cette franchise, j'ai voulu tenter une première expérience lors de la sortie du remake Zelda Link's Awakening en 2019, et à ma grande surprise, il faut dire que j'avais vraiment adoré ce format et que j'avais pris beaucoup de plaisir à résoudre toutes les petites énigmes mais aussi à effectuer les donjons qui sont, il faut l'avouer quand nous ne connaissons pas la licence, pas vraiment évidents de prime abord.

De ce fait, et naturellement, j'ai voulu continuer mon expérience et pour cela, quoi de mieux que de se lancer dans Zelda Breath of the Wild ? Eh bien malheureusement pour moi, ça a été la douche froide. Bien que le jeu ait été plébiscité par toute la critique, personnellement, je l'ai trouvé assez "banale" et je n'ai pas vraiment compris tout l'engouement qu'il y a pu avoir avec ce fameux monde-ouvert. Certes, c'était une première pour un Zelda, mais il est tout de même bon de rappeler que ce n'est pas la première fois que nous avons affaire à un open-world dans un JV, loin de là, et je ne peux pas m'empêcher de penser à celui de GTA 5 qui là, pour l'époque (sorti en 2013) était vraiment incroyable. Après certains diront que je ne peux pas comparer ces deux titres parce que ce ne sont pas les mêmes consoles, mais je trouve ce point tout de même important...

Et Zelda Tears of the Kingdom dans tout ça ?

Maintenant, pourquoi j'ai décidé de ne pas jouer à Zelda Tears of the Kingdom ? Eh bien même si je suis persuadée qu'il peut être un très bon jeu, il ne me fait pas du tout envie. Déjà déçue de BOTW, j'ai l'impression que les nouveautés ne sont pas vraiment folles, et je ne comprends absolument pas pourquoi il suscite autant d'enthousiasme. Bien que ce dernier fait preuve de prouesses techniques, et cela a été largement démontré, il y a quelque chose qui me dérange et qui touche surtout sa palette de couleurs. Si cela reste personnel, je trouve que celles-ci ne font pas vraiment envie et donne un aspect assez fade malgré une direction artistique très réussie. Par ailleurs, je dois dire aussi que le fait d'utiliser la même map de base est assez décevant, même s'il y a deux cartes supplémentaires avec les îles célestes et les profondeurs... Maintenant, concernant le gameplay, les nouveautés sont également là aussi peu nombreuses (bien qu'elles permettent de changer certaines choses), et je trouve cela dommage pour un jeu qui était attendu depuis des années.

D'autre part, je dois avouer que tout ce qu'il y a autour du jeu a tendance à me freiner encore plus dans mon envie de vouloir jouer ou non à TOTK, je m'explique. Je comprends totalement que les joueurs attendaient cette suite, mais je trouve, personnellement, qu'ils en font beaucoup trop à son sujet alors que, comme j'ai pu le signaler, les nouveautés ne sont pas si extraordinaires que cela. J'ai l'impression que si je mets les mains sur le titre, j'aurais tendance à être déçue et à la fin finir par me dire "tout ça pour ça". Plusieurs fois dans ma vie de gameuse j'ai attendu des jeux avec l'envie folle d'y jouer, et la hype était tellement présente que, finalement, une fois le jeu en mains, l'expérience était beaucoup plus fade que la promesse faite par les développeurs et l'idée que je m'étais faite.

Enfin, et je terminerai par ce point qui pour moi est important : le jeu n'est absolument pas accessible pour tout le monde et c'est un gros point noir. Alors que les développeurs avaient annoncé vouloir réfléchir à l'introduction de l'option du remappage des touches après la sortie de Breath of the Wild, afin de permettre une meilleure accessibilité pour les joueurs handicapés, je suis vraiment triste de constater qu'à ce niveau là, rien n'a été fait. Déjà absente de BOTW, j'estime que pour une suite autant attendue les développeurs auraient dû sincèrement s'attarder sur cette option qui est pourtant essentielle et qui était également réclamée par la communauté. Mais qui sait, peut-être que les joueurs auront le droit à une mise à jour permettant cela ?

Dans le futur, peut-être que je finirais par jouer à Zelda Tears of the Kingdom, mais en ce qui concerne l'avenir proche, cela m'étonnerait beaucoup. Mais encore une fois, je le répète, je ne remets absolument pas en doute la qualité du jeu et de son histoire, et je suis persuadée que les fans qui l'attendaient sont aujourd'hui conquis de cette nouvelle expérience, et je l'espère sincèrement. Toutefois, si Nintendo venait à annoncer un remake dans le même style que Zelda Link's Awakening, je serai beaucoup plus susceptible d'y jouer, et avec grand plaisir.

Zelda Tears of the Kingdom : Dans quel ordre faire les donjons et les quêtes principales ?

Si la liberté laissée par Zelda TotK de réaliser les quêtes dans l'ordre que vous le souhaitez vous rebute, nous vous proposons une roadmap claire, avec un ordre en 10 étapes dans lequel accomplir les donjons et les quêtes des différentes régions et ce avec le moins de spoilers possibles.

27
Pauline Bernier

Rédactrice chez MGG depuis 2021, je suis spécialisée dans l’actualité Call of Duty depuis Vanguard, mais ne soyez pas étonnés de voir mon pseudo sous des articles couvrant d’autres licences !