Quel joueur n'a jamais tenté l'aventure Assassin's Creed ? Lancée en 2007, la licence d'Ubisoft est aujourd'hui connue dans le monde entier. À chaque nouvelle sortie, la communauté est au rendez-vous ! Permettant à ses utilisateurs d'explorer diverses temporalités et des cultures anciennes, les jeux Assassin's Creed passionnent. Mais alors que l'entreprise française a de nombreux projets à venir pour sa licence, ses derniers résultats financiers ont été plutôt... désastreux !
Un bilan désastreux pour l'entreprise mère d'Assassin's Creed
C'est la douche froide pour le géant français du jeu vidéo. Avec une baisse de son chiffre d'affaires global d'à peine moins de -15%, Ubisoft enregistre le plus mauvais résultat de son histoire. Les chiffres sont très négatifs et on observe une perte nette proche du demi-milliard d'euros, c'est l'équivalent de cinq années de bénéfice que l'entreprise a perdues en un exercice (ici 2022-23). Malgré tout, les directeurs du groupe gardent espoir et misent tout sur leur licence phare : Assassin's Creed.
Durant l'exercice, cette dernière a enregistré un nombre record d’utilisateurs actifs sur une année. Alors qu'environ 2 000 personnes travailleraient actuellement sur la licence, Ubisoft compte y ajouter 800 employés en réaffectant ceux d'autres services (pas de recrutement).
Quels sont les projets d'Ubisoft pour sa licence phare ?
Il y a donc du travail du côté d'Assassin's Creed et Ubisoft compte sur sa poule aux œufs d'or pour se relever de cet exercice financier difficile. Le principal projet à venir reste Assassin's Creed Mirage, qui se déroulera à Bagdad. Selon de récents leaks, la production serait prévue pour octobre 2023. En plus de cela, deux autres productions vidéoludiques sont en développement. Il s'agit de AC : Red et AC : Hexe. Le premier doit se dérouler au Japon Feodal tandis que le deuxième viserait normalement l'Empire Romain (non-officiel). Mais il n'y en a pas que pour les amateurs d'aventures solo car les éditeurs de la licence seraient en train de travailler sur un projet multijoueur, qui n'est pas encore officiel. Deux jeux vidéo sur smartphone sont en plus évoqués, dont un en collaboration exclusive avec Netflix.
Vous l'aurez compris, Ubisoft ne chômera pas dans les prochaines années et a d'ores et déjà de grands projets pour sa licence. Assassin's Creed risque fortement de constituer la ligne directrice de l'entreprise et de devenir surtout une source de revenus conséquente. Une chose est sûre, nous avons hâte de découvrir ces prochains jeux !