Photo : LFL/Elliot Le Corre
Difficile de prédire si LDLC OL arrivera à conserver son titre en LFL. Les Renards pourraient bien être pris d'assaut par des équipes LEC, désireuses d'améliorer leur effectif. De plus, les autres pensionnaires de la ligue française cherchent à se renforcer. Pour le Summer Split, la Karmine Corp aurait bâti une véritable armada qui sur le papier fait vraiment peur... Même si on disait déjà ça pour le printemps, cette fois c'est encore plus sérieux avec le retour de légendes du club, dont une devenue championne d'Europe entre temps.
Mais avec ce jeu des chaises musicales, il y a forcément des perdants... Skeanz, érigé comme l'un des meilleurs jungler de la ligue française depuis plusieurs années se retrouve dans une situation délicate. La fin d'année pourrait se résumer à 6 mois à passer sur le banc.
Targamas et Cinkrof de retour à la maison ?
Cela fait plusieurs semaines que Kaori et Whiteinn étaient annoncés sur le départ chez la Karmine Corp. Les deux joueurs n'ont pas donné satisfaction et ils payent les pots cassés... finir 9e de LFL n'est pas digne des ambitions de la structure. Pour les remplacer, Caliste et Targamas devraient débarquer. Le Belge est très apprécié par les fans et son retour va rappeler de très bons souvenirs aux supporteurs. Il était de la campagne victorieuse de 2021 avec un titre de champion de France et 2 EUM à la clef. Même si son aventure chez EXCEL fut mouvementé, il a quand même pris une nouvelle dimension en gagnant le LEC et en participant au MSI en 2022 !
Mais un autre cas épineux restait à résoudre chez KC. Skeanz a souvent été critiqué pendant le printemps, mais on ne savait pas trop si la direction sportive voulait le conserver ou non.. Au-delà de ses performances, sa relation privilégiée avec Saken, l'arc narratif vendu à son arrivée et surtout son niveau de jeu intrinsèque pouvaient le sauver. Plus globalement, remplacer un Français pour une équipe LFL est toujours délicat... Mais les décideurs semblent avoir tranché ! Skeanz serait mis de côté pour faire de la place à Cinkrof, un autre glorieux ancien. On imagine que Targamas n'est pas totalement étranger à la venue du Polonais.
Skeanz, condamné à rester sur le banc ?
Quand on regarde le CV de Skeanz, on se dit qu'il ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau challenge... même si son Spring Split a été un peu insipide chez la Karmine Corp. Le jungler n'a plus rien à prouver. Avec Vitality.Bee il a montré encore et encore qu'il avait le niveau. Mais Wooloo a souligné un problème : le mercato est déjà bien avancé pour la plupart des structures. Dans ce contexte, le Français pourrait bien se retrouver sans solution...
Il faut comprendre que le mercato sur League of Legends fonctionne sur un système pyramidal. En Europe, les équipes LEC se servent en premier, ce qui détermine ensuite les recrutements des ERL. Au sein des ligues régionales, il y a ensuite une double hiérarchie : entre les échelons d'un même pays (ERL 1 et ERL 2) et entre les ERL. Typiquement, la France est généralement plus cotée que la Pologne ou l'Italie. A moins d'un miracle, Skeanz devrait donc avoir un choix très limité... Plutôt que de vouloir absolument jouer, il devrait peut-être prendre le temps de se ressourcer pour revenir plus fort en 2024.