Il était temps ! Hogwarts Legacy est désormais disponible sur les consoles old-gen, à savoir la PS4 et la Xbox One. Celles et ceux qui n'avaient pas craqué pour une PS5 ou une Xbox Series peuvent donc profiter du jeu depuis ce 5 mai 2023. L'occasion de créer son sorcier ou sa sorcière et de faire ses premiers pas à Poudlard ! Et si vous débutez réellement, vous aimeriez peut-être connaître quelques astuces qui vous seront utiles pendant toute votre aventure.
Revelio !
Vous avez probablement déjà vu ce célèbre meme sur TikTok et autre réseau social : le sortilège que vous utiliserez le plus pendant le jeu est Revelio. Une formule magique qui vous permet de révéler, en surbrillance bleue la plupart du temps, les nombreux secrets qui se cachent dans le château, à Pré-au-Lard et dans le monde ouvert. A tel point que vous risquez de jeter ce sort toutes les 5 secondes si vous avez la collectionnite aigüe. Mais ne vous contentez pas de repérer les éléments en surbrillance : écoutez bien ce qu'il se passe autour de vous. Si vous entendez un "dring", une sorte de tintement de clochette, c'est qu'une Page du Guide du Sorcier se cache non loin !
Et pour le coup, les pages sont les collectibles du jeu les plus difficiles à trouver car elles ne s'activent qu'en lançant Revelio à quelques centimètres d'elles. L'astuce, en plus de laisser le son allumé, consiste à jouer de nuit dans le jeu : les pages seront un peu plus visibles !
Jouer de nuit
Ce qui nous amène à la seconde astuce : comment passer du jour à la nuit dans Hogwarts Legacy ? Vous remarquerez très vite qu'aucune horloge n'est présente sur l'interface du jeu. Il faut donc vous fier à la lumière du ciel pour comprendre si vous êtes plutôt au levée du soleil ou à son coucher. Mais sachez qu'il est possible, à tout moment, de passer la journée directement depuis votre carte (la manipulation est indiquée en bas à droite de la map).
Cela permettra notamment de récupérer les fameuses statues de Démiguise (et donc d'améliorer votre sortilège Alohomora pour déverrouiller encore plus d'endroits secrets), de mieux voir certains collectibles et même de capturer des Veaudelune qui ne sortent que la nuit.
La carte interactive
Si vous savez déjà que vous voulez terminer Hogwarts Legacy à 100%, la carte interactive du monde ouvert sera alors votre plus fidèle alliée. Elle ne remplacera pas nos guides vidéos et écrits pour certains collectibles qui sont difficiles à trouver comme ceux cachés dans la Salle sur Demande, mais vous donnera au moins un aperçu global de ce qui se trouve dans chaque région ! Notez d'ailleurs que ramasser des coffres de collection, des pages de guide ou bien réussir à éclater les séries de ballons et à aller sur les plateformes d’atterrissage (pour ne citer que ça) vous permet d'engranger des points d'expérience non négligeables.
Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter dans l'histoire principale et ne pas hésiter à compléter quelques quêtes annexes et ramasser des collectibles.
Les sources de magie ancienne
Voilà une astuce un peu plus avancée mais tout aussi importante. Si vous croisez une source de magie ancienne pendant votre exploration, ne complétez surtout pas l'énigme si votre jauge de magie ancienne est déjà pleine. En effet, les sources permettent d'améliorer votre jauge en l'agrandissant et en la remplissant d'office. Un atout non négligeable si vous voulez affronter plusieurs ennemis à la fois ou même un Boss ! Si vous en voyez une, mémorisez l'endroit sur la carte et revenez-y au bon moment. Il y en a une douzaine alors n'hésitez pas à toutes les faire avant la fin de l'histoire pour pouvoir être bien préparé face au boss final.
Feuilletez les menus régulièrement
Bien trop absorbé par le scénario et la beauté du jeu, il est normal de ne pas penser à fouiller les différents menus. Pourtant, votre Guide du Sorcier est une véritable mine d'or ! Non seulement il vous propose des astuces pour combattre les ennemis que vous avez déjà croisé mais en plus, il vous permet d'obtenir des récompenses exclusives et utiles selon votre niveau de complétion. Il faut donc y retourner régulièrement pour voir les différents défis proposés (comme Les Secrets de Poudlard ou les défis de combat) et récupérer les récompenses associées.
Bien sûr, on pourrait vous donner des tonnes d'autres astuces mais nous voulions nous concentrer sur les 5 plus importantes à notre avis. Rassurez-vous, vous retrouverez ci-dessous tous nos autres guides dédiés et la soluce complète d'Hogwarts Legacy.