Il y a quelques semaines, les fans de la licence de Capcom ont eu l’occasion de découvrir le remake du quatrième opus de Resident Evil. Plongés dans la peau du jeune Léon, les joueurs partiront à la recherche de la fille disparue du président. Dans un petit village européen, ils feront face à des locaux très hostiles, touchés par un mystérieux virus du nom de La Plaga. Mais alors que les protagonistes feront leur chemin, ils croiseront la route de Ada Wong.
Véritable figure de la licence, la jeune femme fait sa première apparition à Raccoon City. Parfois antagoniste, parfois héroïne, la personnage phare de Resident Evil aura fasciné des milliers de joueurs dans le monde entier. Malgré tout, beaucoup estiment qu’elle n’a pas eu le sort qu’elle méritait dans le remake de Resident Evil 4. Entre scènes coupées, disparition d’un mode ou encore absence de DLC, Ada Wong serait mise de côté !
Une scène enlevée à Ada ?
Dans la version originale de Resident Evil 4, Ada sauve Leon de Krauser juste à temps, en tirant sur le couteau que l'antagoniste tient dans sa main. Dans le remake de RE4, cette scène reste la même, sauf que c'est un Luis Serra mourant qui viendra en aide à son ami. Bien que ce choix rende la mort du personnage plus touchante , cela prive Ada d'une de ses cinématiques phare. Une décision de Capcom qui bénéficie à un personnage, mais en invisibilise un autre. Ada fait les frais de ce choix et les fans de l’aventurière sont assez déçus de ne pas pouvoir assister à cette scène héroïque dans le remake du quatrième opus.
Ada Wong absente à la sortie du mode Mercenaires
Peu après la sortie du remake, le célèbre mode Mercenaires voyait le jour sur la production vidéoludique. Pour rappel, Mercenaries se déroule en arène avec un temps limité et des vagues d'ennemis exponentiellement redoutables. Tout est basé sur le scoring, avec des bonus multiplicateurs et du temps supplémentaire en fonction des accomplissements du joueur (kills, bonus,...). Traditionnellement, ce mode est aussi l'occasion de contrôler d'autres personnages de l'histoire mais malheureusement, une figure de proue de la licence était absente à la sortie de Mercenaires.
Bien que présente dans les données trouvées par des dataminers, Ada Wong n’était pas aux côtés de Leon, Luis, Krauser et Hunk à la sortie du mode de jeu. Les joueurs fans de l’aventurière ont été bien tristes de ne pas pouvoir incarner Ada, si bien qu’un mod avait été développé afin de l’inclure dans le jeu. Malheureusement, la création a été supprimée peu après sa mise en ligne sur NexusMods.
Où est le DLC Separate Ways ?
Pour couronner le tout, le DLC Separate Ways semble se faire désirer. Le contenu additionnel suit la campagne d’Ada, pendant que Leon était bien occupé à secourir Ashley. Vous l’aurez compris, Separate Ways met en lumière le personnage d’Ada et pourrait être l’occasion pour Capcom de rattraper le coup des scènes modifiées.
Bien entendu, le remake de Resident Evil 4 vient à peine de sortir et il est fort probable que le DLC voit le jour bien plus tard. Il n’est pas alarmant que les aventures d’Ada en HD n’aient pas encore été dévoilées. Les dataminers ont là encore fait leur travail et des traces du contenu auraient été trouvées dans les fichiers du jeu.
Beaucoup de fans de Ada Wong ont donc hâte de découvrir ce DLC qui risque enfin de mettre en lumière ce personnage, mis de côté selon beaucoup. Une chose est sûre, tous les joueurs ont hâte de (re)découvrir cette campagne explosive !