Au fil des années, les cartes Pokémon sont devenues de véritables objets de collection. Avec la rareté et l'ancienneté comme indicateur de valeur, le marché des cartes à collectionner est en plein boom. Certains objets peuvent se vendre plusieurs centaines de milliers de dollars. À ce jour, la carte la plus chère ayant été vendue est un Pikachu Illustrator classé PSA 10, qui a coûté à Logan Paul, célèbre influenceur, plus de 5 millions de dollars. Vous l'aurez compris, les fans de la licence doivent être prêts à mettre la main au porte-monnaie. Dernièrement, un véritable bijou de collection s'est vendu pour la modique somme de 300 000$ !
Une carte Pokémon à 300 000$
C'est chez Heritage Trading que s'est vendu cet objet de convoitises : une carte japonaise Trophy Pikachu No. 3 First Tournament Holo. Cette dernière, tout droit venue d'un tournoi Pokémon de 1997 a été produite à quelques exemplaires seulement. C'est donc tout naturellement que ses enchères sont montées jusqu'au prix de 300 000$, le 21 avril dernier.
La vente aux enchères en question comprenait une variété d'objets très convoités, dont un set de base Pokemon Unlimited non-coupé (une feuille non découpée) qui a été vendu pour plus de huit fois sa valeur estimée. Ainsi, le set qui contenait pas moins de 100 cartes individuelles s'est envolé pour pas moins de 250 000 $. Le Pokemon First Edition Base Set Sealed Booster Box a également fait l'objet de plusieurs dizaines d'enchères avant d'être vendu pour 237 500 $. Le set en question contient des cartes rarissimes des monstres de poche de première génération.
Un bien rarissime
Ce qui fait la valeur du Pikachu Trophy, c'est sans aucun doute sa rareté. C'est en 1997 que cette carte avait fait son apparition dans un tournoi japonais. En effet, le japon avait organisé cette année son tout premier tournoi Pokemon TCG, et les trois premiers de leurs divisions respectives ont reçu des cartes Trophy Pikachu qui indiquaient leur place dans le tournoi. La carte, qui n'a été offerte qu'aux participants ayant terminé au moins troisième au tournoi est l'un des quatre exemplaires certifiés par le Professional Sports Authenticator.
La vente aux enchères a attiré l'attention des collectionneurs du monde entier et les prix ont totalement flambé. L'événement a finalement connu un succès retentissant, les ventes (cartes à collectionner de toutes licences) ayant rapporté au total près de 2 500 000 dollars. Un succès qui prouve définitivement que la tendance des cartes Pokemon est loin de prendre fin !