Après des débuts un peu compliqués, notamment à cause de la pénurie, la PlayStation 5 de Sony a débuté l'année 2023 sous les meilleurs auspices. Au premier trimestre, la console de Sony a connu une hausse de de ses ventes de 369%, rien que ça. Mais forcément, le bonheur des uns fait le malheur des autres, et, chez la concurrence, les chiffres ne sont pas aussi satisfaisants. A titre de comparaison, sur la même période, les ventes de Xbox Series X et S ont chuté de 10% et celles de la Nintendo Switch de 18%. Et chez Microsoft, on est un peu chafouin.
Microsoft n'est pas satisfait
Dans le dernier épisode de son podcast Game Mess, le journaliste Jeff Grubb a déclaré que Microsoft n'était pas satisfait de l'état actuel de la Xbox. "Je peux vous dire qu'ils ne le sont pas ; ils sont contrariés", a déclaré Grubb. "Nous essayons juste de diagnostiquer un peu la situation, n'est-ce pas ? Vous savez, ils n'ont pas sorti de First-party game l'année dernière, et si cela ne vous affecte pas, si vous avez toujours quelque chose à jouer, c'est génial, mais beaucoup de gens regrettent d'avoir acheté leur Xbox".
L'un des gros problèmes semble donc être le manque de jeux dits "First Party" (jeux faits par des studios appartenant au constructeur), et donc d'exclusivités. Un état de fait qui contrarie les joueurs, et qui forcément, ne les pousse pas à acheter les dernières consoles de Microsoft.
Bientôt des nouveautés pour changer la donne ?
De nouveaux jeux vont bientôt arriver sur la console de Microsoft, comme Redfall, qui malheureusement a pour le moment mauvaise presse. Les retours des joueurs après la dernière présentation du jeu ont été catastrophiques. On peut aussi penser à Starfield, qui lui est très attendu, mais dont la sortie a été fixée au 6 septembre 2023 sur PC et Xbox Series X|S.
On peut penser à Forza Motorsport 8, un autre jeu First Party, qui devrait sortir au printemps (bien que la date ne soit pas encore connue). D'autres titres comme Fable et Perfect Dark sont encore en phase de développement et ne devraient pas voir le jour de sitôt.