Lorsqu'il s'agit d'observer le succès d'une console de jeu vidéo, on se penche en priorité sur le nombre de ventes réalisées. C'est ainsi que l'on sait aujourd'hui que la PlayStation 5 est sur le point de littéralement marquer l'histoire du JV avec des chiffres astronomiques !
Après la pénurie, un nouveau record
En septembre 2021, Sony a annoncé avoir vendu plus de 13,4 millions de PS5 dans le monde depuis son lancement en novembre 2020. C’est un nombre assez hallucinant, surtout si l’on prend en considération que la console a fait face à une rupture de stock à cause de la COVID-19, ce qui a grandement impacté son nombre de ventes.
Mais ce n'est pas le chiffre le plus impressionnant ! En effet, lors du premier trimestre 2023, c'est une augmentation de 369% qu'a connu la célèbre console de Sony ! A titre de comparaison, à la même période, les ventes de Xbox Series X et S ont chuté de 10% et celles de la Nintendo Switch de 18%.
Si on veut la mettre en parallèle avec sa petite sœur, la PS4 lancée en 2013 a été vendue à plus de 10 millions d'exemplaires sur la même période — soit jusqu’en août 2014. Cela signifie que la PS5 a été plus vendue dès la première année que la PS4, et ce n'est pas prêt de se finir !
Le plus grand succès de Sony ?
La PS5 est donc aujourd'hui la console la plus vendue aux États-Unis depuis sa sortie. Sony indique également un écart assez conséquent entre la PS5 et les consoles actuelles concurrentes — un bon indicateur montrant à quel point elle est devenue LA console incontournable à avoir dans son salon.
Précisons qu'au 1er avril 2023, le nombre de PS4 vendues s'élève à 117,01 millions depuis sa sortie. Cela la positionne encore bien loin devant la PS5 qui n'a vendu "que" 34,47 millions d'exemplaires. Néanmoins, les récents chiffres de ventes de la console next gen indiquent qu'elle devrait assez facilement surpasser sa petite sœur et exploser tous les records dans les années à venir. Notons également que les différents accessoires associés à la PS5, comme la manette DualSense par exemple, contribueraient grandement à ces chiffres.
On peut maintenant le dire, cela ne semble être plus qu'une question de temps avant que la PS5 marque encore un peu plus l'histoire des consoles. Difficile toutefois d'imaginer aujourd'hui jusqu'où grimperont ces chiffres. Et il se pourrait aussi qu'elle se fasse piquer la vedette par une potentielle PS5 Pro voire carrément une PS6 !