La nouvelle a de quoi faire frémir plus d'un leaker amateur. Près de deux mois après l'importante fuite de données majeures concernant le très attendu Zelda : Tears of the Kingdom, Nintendo s'est finalement prononcé : les choses n'en resteront pas là, la personne à l'origine de ce leak pourrait ainsi bien se retrouver dans une situation très difficile à gérer dans un futur relativement proche.
Cataclysme pour Zelda : Tears of the Kingdom
Le conflit qui oppose aujourd'hui Nintendo à un internaute remonte au dimanche 19 février 2023. C'est sur le Subreddit dédié à Zelda : Tears of the Kingdom qu'un utilisateur avait choisi de révéler le plus sobrement possible que l'un de ses amis lui envoyé un aperçu de l'Artbook de la très attendue suite de Breath of the Wild. Évidemment, tout le contenu de ce livre était révélé et offert en pâture à la masse de fans, le tout en accès libre sur Reddit. On parle là de 200 pages dans lesquelles les antagonistes et protagonistes sont révélés, l'histoire du jeu, les lieux visitables... Bref, à peu près tout le contenu qui y existe en fait !
Et s'il est commun que des leaks soient révélés en amont de la sortie de nombreux jeux, celui-ci était particulièrement important puisque Nintendo avait pris le soin d'être très, très discret concernant son futur petit bijou. Les fans n'avaient donc pas grand chose à se mettre sous la dent, l'attente grandissait (elle croît toujours d'ailleurs), et le moindre petit fragment d'indice à propos du contenu du jeu avait de quoi en faire rêver plus d'un... Un terreau propice à une fuite de données, et surtout à son relai massif !
Nintendo tape du poing
Et c'est dans ce contexte que Nintendo a finalement révélé poursuivre en justice ce "leaker". En premier lieu, c'est le serveur Discord "Tears of Kingdom Officiel Discord Server" qui est ciblé par l'éditeur japonais par le biais d'une notification de mise en demeure pour non-respect des clauses de DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Pour faire simple, ce Discord a servi de relais majeur à ce leak en amont de son relai sur Reddit, et Nintendo cherche faire supprimer toute trace de l'existence de cet Artbook avant la sortie de son jeu.
Mais cela ne s'arrête évidemment pas là.
Nintendo chercherait également à découvrir l'identité d'un certain "Julien#2743", l'utilisateur à l'origine de la diffusion de l'Artbook et qui aurait choisi ce pseudonyme sur Discord. Personne ne sait encore véritablement comment il avait réussi à mettre la main sur cet élément crucial de l'opus à venir, mais ce petit jeu risquerait bien de lui coûter beaucoup...
Cela laisse fait également resurgir d'importantes questions concernant la propriété intellectuelle dans l'industrie vidéoludique. Se dirige-t-on dans un futur relativement proche vers un durcissement des règles et sanctions pour la protéger des différents leaks, voire même du "datamining", deux fléaux largement répandus à une ère où de multiples jeux voient leur une partie de leur contenu révélé illégalement en amont de leur sortie ?