Plus de deux ans après sa sortie officielle, Cyberpunk 2077 continue d'attirer bon nombre de joueurs ne s'étant pas encore plongés dans l'univers futuriste de ce RPG. Et forcément, si les fans en redemandent alors l'éditeur est au rendez-vous : CD Projekt RED a finalement révélé l'arrivée très prochaine de nouvelles technologies de Ray-Tracing afin de rendre le jeu toujours plus somptueux et épatant. Une bonne nouvelle dont seule une petite poignée de joueurs pourront bénéficier, malheureusement...
Une nouvelle vision de Cyberpunk 2077
C'est dans un communiqué publié le mardi 4 avril 2023 que CD Projekt RED révélait finalement de très attendues nouveautés concernant l'aspect graphique de Cyberpunk 2077, son RPG futuriste paru fin 2020. L'annonce nous dévoile ainsi de multiples nouvelles fonctionnalités dédiées aux cartes graphiques Nvidia capables de supporter la technologie RTX, le fameux Ray-Tracing dont on entend beaucoup parler ces dernières années, et ces nouveautés débarqueront dès le mardi 11 avril 2023 !
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ont mis le paquet. On nous présente dans cet article tout un tas de fonctionnalités aux noms un peu barbares et peu évocateurs pour les non-initiés : RXTDI, Shader Execution Reordering, Real-Time Denoisers... Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est surtout l'arrivée de le Nvidia RTX Direct Illumination, une technologie qui permet à des milliers d'objets en même temps d'émettre de la lumière dont les rayons lumineux sont tracés.
Qu'est-ce que cela change au fond ? Pas mal de choses, et CD Projekt RED l'a démontré par le biais de plusieurs captures en jeu avec le célèbre "RT ON/RTX OFF". Avec cette technologie, toutes les sources de lumières paraissent plus réalistes et immersives que jamais. On vous laisse vous faire une idée :
Beau oui, mais gourmand !
Évidemment, cette nouvelle fonctionnalité s'accompagne de quelques à-côtés permettant à cette techonologie d'exister sans être trop gourmande et surtout en étant stable. Le problème principal, c'est qu'en réalité cette mise à jour ne concerne qu'une infirme partie des joueurs de Cyberpunk 2077 puisque le Nvidia RTX Direct Illumination (RTDI) est si demandeur en matière de performances graphiques qu'il nécessite de disposer d'une carte graphique GeForce RTX 40 Series ainsi que du DLSS 3. Et ce n'est pas nous qui le disons, c'est l'éditeur lui-même qui le recommande dans son blog, allant même jusqu'à préciser que "le "Ray tracing complet est extrêmement gourmand au niveau du GPU".
Une bonne nouvelle pour les quelques rares détenteurs des dernières 4070 Ti, 4080 ou même 4090, mais pour les autres cela restera un doux rêve illusoire pendant encore plusieurs années. A 2 300€ la carte graphique, le commun des mortels se contentera des fonctionnalités de base du jeu, et on s'en portera très bien, navrés CD Projekt !