Annoncé via un trailer assez impressionnant en 2020 dans lequel on pouvait reconnaître l’acteur Vin Diesel, Ark 2 a depuis été repoussé à plusieurs occasions.
Initialement prévu pour une sortie en 2022 le jeu avait malheureusement été repoussé, Studio Wildcard, responsable du jeu annonçait alors vouloir être sûr d’apporter un jeu à la hauteur des attentes des joueurs. La nouvelle sortie avait donc été annoncée pour 2023, mais ce weekend l’entreprise a transmis une mauvaise nouvelle aux fans, et celle-ci est arrivée avec une annonce assez perturbante qui a été mal reçue.
Ark 2 encore repoussé et la fermeture de Ark 1 si vous ne payez pas ?
Ark 2 a en effet encore une fois été repoussé et vous ne pourrez pas toucher à ce nouvel opus avant un bon moment. En effet, c’est dans un poste sur le blog communautaire que Studio Wildcard annonce que le jeu ne sera pas disponible avant le quatrième trimestre de 2024, plus de deux ans après sa date de sortie originale.
Bien qu’un report soit triste, rien de grave tant que le jeu arrive, et qu’il est qualitatif, cependant cette nouvelle n’est pas venue seule et c’est celle-ci qui a posé problème.
Comme l’explique Rock Paper Shotgun, pour faire patienter les joueurs, une version “Remastered” de Ark 1 sera mise à disposition des joueurs sur PC, PS5 et Xbox Series qui achètent Ark 2 maintenant.
Ce remaster passe le jeu sur l’Unreal Engine 5, ce qui est une bonne nouvelle en soit.
La mauvaise c’est que les joueurs qui possèdent déjà le jeu ne sont pas exemptés de l’achat et que les serveurs du premier jeu seront coupés au même moment que Ark Survival Ascended sortira.
Vous devrez donc payer $50 sur PC et Xbox et $40 sur PS5 pour acheter Ark 2 et pouvoir continuer à jouer au jeu sur les serveurs officiels, et ce.. sans compter les DLCs qui arriveront au fur et à mesure et que les joueurs devront aussi repayer.
Un mensonge et la communauté en feu
Le plus gros problème de cette situation est que l’un des patrons de Ark avait, en Janvier, annoncé que ce remaster serait entièrement gratuit comme le montre ce tweet.
Le discours semble avoir bien changé depuis et les joueurs le prennent très mal. Un rapide tour sur les réseaux sociaux de Ark ou le subreddit suffira à se rendre compte que l’idée d’acheter le même jeu une deuxième fois, les serveurs en otage, ne plaît pas à tout le monde.
De très nombreux tweets sous l’annonce officielle s’indignent de perdre un jeu qu’ils aiment beaucoup s’ils ne payent pas les environ 90$ DLCs compris.
Pour le moment Wildcard n’a pas encore donné suite aux très nombreuses sollicitations de la communauté mais leur réponse pourrait bien décider du futur de la licence.