Après le succès de Crash Bandicoot 4: It's About Time en 2020, Activision et le studio Toys for Bob ont décidé de proposer quelque chose de neuf pour la licence. Ce n'est pas la première fois que le populaire Crash Bandicoot a droit à un spin-off, on pense notamment au très réussi Crash Team Racing: Nitro-Fueled, ou aux différents party games. Mais ces titres ont un gameplay qui n'a pas grand-chose à voir avec les jeux de la licence principale. Avec Crash Team Rumble, les développeurs cherchent cette fois à adapter le gameplay des Crash Bandicoot dans un jeu d'arène multijoueur en 4v4. On a eu droit à une présentation du jeu d'une durée d'une heure, en compagnie des développeurs. Voici ce qu'on en a retiré.
Wumpa loupe pas
Si cela peut vous rassurer, Crash Team Rumble n'est pas un Battle Royale, ni un MOBA. Il est décrit comme un jeu de plateforme stratégique multijoueur pour le moment. Le concept est relativement simple, c'est une compétition en équipe 4v4 où les héros et méchants emblématiques de l’univers de Crash s’affrontent pour récolter des fruits Wumpa dans des caisses, et les déposer dans leur banque. La première équipe ayant rempli sa barre en déposant des fruits remporte la victoire, et la durée des matchs est plutôt courte, puisqu'elle tourne autour des 4 à 6 minutes en moyenne. Sauter partout pour ramasser les fruits et les ramener est une chose, mais il faut aussi ralentir l'équipe adverse, tout en essayant de ne pas être bloqué soi-même. Les coups portés ont pour effet de faire perdre de la vie, mais aussi une partie des Wumpa transportés. L'objectif n'est cependant pas de tuer l'équipe adverse, puisque les personnages réapparaissent après quelques secondes. Cela sert juste de contre-temps, afin de prendre l'avantage au score.
Le concept serait un peu trop simple, s'il se limitait à cela. D'autres objectifs sont présents sur chaque carte, afin de prendre l'avantage. Par exemple, des séries de gemmes plateformes s'activent en sautant dessus, ce qui va activer un bonus de Wumpa encaissés lorsqu'elles sont actives. Activer les plateformes pour son équipe, tout en empêchant l'adversaire de bénéficier du bonus, peut faire la différence, mais c'est un exercice dangereux. Cela peut rapidement devenir une zone contestée, et la topographie n'est pas sans danger. Sauter sur des plateformes au-dessus de l'eau tout en se battant n'est pas à la portée de tous.
Il n'y a pas que les Wumpa dans la vie, des reliques peuvent aussi être ramassées un peu partout sur la carte. Elles ne servent pas à marquer des points, mais à activer des stations déclenchant un effet spécial. Chaque carte du jeu dispose de ses propres stations, avec des effets plus ou moins puissants, et un prix en reliques en conséquence. Les effets les plus simples, comme le Ballon de plage, qui permet de rouler sur ses ennemis (littéralement), sont assez peu coûteux, mais d'autres demanderont plusieurs voyages, ou la participation de toute l'équipe. Leur déclenchement est aussi compétitif, avec le nombre de reliques de chaque équipe affiché, mais cela peut complètement renverser la situation. Déclencher une pluie de météores, voire un OVNI qui va poursuivre les joueurs adverses en cherchant à les vaporiser à coups de lasers, est l'occasion idéale d'encaisser des tonnes de Wumpa.
Crash Team Rumble demande donc un peu de réflexion, afin de déterminer les priorités du moment, et surtout, de bien jouer en équipe. Il n'y a pas de classes fixes dans chaque équipe, mais chaque personnage de l'univers de Crash dispose de capacités qui le prédisposent plus ou moins à un rôle en particulier. Trois ont émergé pour le moment, d'après les développeurs : le Scorer, qui se charge principalement de ramasser et d'encaisser les Wumpa grâce à sa mobilité, le Blocker, un rôle agressif qui attaque l'équipe adverse, et défend la sienne, et pour finir, le Booster, qui va privilégier Reliques pour activer les effets spéciaux. Rien ne les empêche de récolter des Wumpa ou d'attaquer l'équipe adverse en passant, quel que soit son rôle favori.
En complément du personnage, un pouvoir est aussi librement choisi en début de match, comme un frigo faisant office de borne de soin pour l'équipe. Cela peut donner l'avantage lors des affrontements dans une zone, du moins, si la team adverse ne le détruit pas. Une alternative, le Wumpa stash, permet de se transformer en cible vivante, que l'équipe adverse va chercher à tuer à tout prix, puisqu'il permet d'encaisser un gros bonus de fruits supplémentaires après avoir survécu 30 secondes. Pour finir, le Garde Gasmoxian permet d'invoquer un monstre qui va protéger une zone en déclenchant des AoE électriques. Ces pouvoirs se chargent lentement, au fil du temps, ou en réalisant des actions diverses. Les plus puissants demandent plus d'efforts avant de pouvoir être activés.
Crash Test
Il y a de bonnes raisons d'être intrigué et de vouloir découvrir ce que donne le gameplay, manette en main. Les joueurs convaincus pourront lui donner un coup d'essai durant la bêta fermée, devant se dérouler du 20 au 25 avril prochain. Cette bêta comprendra 5 héros, 4 pouvoirs et 3 cartes, ce qui devrait permettre de s'occuper un moment. Ce qui est un peu dommage, c'est que cette bêta est réservée aux joueurs ayant précommandé le jeu. Il n'y a pas de bêta ouverte de prévue pour le moment. Cela aurait pourtant été l'opportunité de convaincre davantage de joueurs de la validité du concept.
Les précommandes sont d'ailleurs disponibles à partir de ce 21 mars. La date de sortie de Crash Team Rumble est prévue pour le 20 juin 2023, sur PS4, PS5, Xbox One, et Xbox Series, avec du cross-play. Sa sortie n'est pas prévue sur PC pour le moment, peut-être afin d'éviter que les autres plateformes ne soient impactées par l'afflux inévitable de tricheurs qui ne manquent malheureusement jamais de pourrir le multijoueur sur nos machines.
Cela peut surprendre, mais Crash Team Rumble n'est pas un jeu Free to Play, sa version Standard est vendue à 29,99 €, avec le jeu et le Passe de combat premium de la première saison. La version Deluxe est vendue à 39,99 €, et elle comprend en plus le Pass de combat premium de la deuxième saison, le déblocage automatique des 25 premiers niveaux du Pass de la première saison, et le Proto Pack, 8 skins exclusifs des héros, à base de gros polygones.
C'est tout pour le moment, rendez-vous le mois prochain, afin de tester si le gameplay saura convaincre les fans de Crash Bandicoot et les autres.