Au fil des années, la saga du Seigneur des Anneaux est devenue totalement mythique, et ses personnages aussi ! En films (Peter Jackson) ou en livres (J.R.R Tolkien), les aventures de Frodo, Sam, Gandalf, Aragorn, Legolas et tous les autres à travers la Terre du Milieu ont passionné des millions de fans. On connait bien ces protagonistes, mais saviez-vous qu'à l'origine, lorsque Tolkien a écrit les premières ébauches de cette véritable épopée, le roi du Gondor avait un nom bien différent ?
Ce personnage du Seigneur des Anneaux a eu un nom bien différent !
C'est au cours des années 40-50 que J.R.R Tolkien écrit cette trilogie de livres mythiques, les bases de la fantasy qui dicteront les codes du genre pendant des années à venir ! A l'époque, il peaufine encore ses personnages, et celui-ci a sans aucun doute connu les plus grandes modifications. Nous parlons ici d'Aragorn.
Dans la saga finalisée du Seigneur des Anneaux, on le connait comme le futur roi du Gondor, l'héritier d'Isildur, dernier héritier encore en vie des anciens rois de Númenor qui fondèrent en Terre du Milieu les royaumes d'Arnor et de Gondor. Un personnage vaillant, courageux, fort, qui possède un rôle totalement central dans l'intrigue des livres.
A l'origine, il était bien différent. Les premières ébauches de Tolkien le décrivaient comme Trotteur, un hobbit assez semblable à Frodon, Sam ou Bilbon. Son nom complet était Peregrin Boffin et il était même cousin de l'héroïne du Hobbit. Sa caractéristique distinctive était ses pieds en bois, qu'il avait acquis après avoir été torturé au Mordor par le terrible Sauron. Un personnage donc tout aussi courageux qu'Aragorn, qui aurait tout de même eu une apparence ainsi qu'un nom bien différents.
Les souvenirs de Trotteur dans le personnage d'Aragorn
Au fil du temps, Tolkien a développé son histoire et a changé le personnage de Trotteur, qui est devenu Aragorn, Dúnedain et futur Roi du Gondor. Or on peut observer dans le personnage d'Aragorn les "restes" de ces premières versions de Tolkien. En effet, lorsque Frodo fait sa rencontre à Bree, il est d'abord présenté comme un Rôdeur appelé "Grands-Pas". Serait-ce là une référence à sa première identité et à ses pieds en bois caractéristiques ?
Attention, Trotteur n'était pas un personnage sans importance, il a assisté au conseil d'Elrond à Fondcombe et a rejoint la Communauté dans sa mission de destruction de l'Anneau. Il n'était simplement pas destiné à devenir le Roi du Gondor et bien que l'idée d'Aragorn en tant que hobbit semble drôle, c'était une bonne décision de la part de Tolkien de changer le personnage et de lui donner beaucoup plus d'importance dans l'histoire. Qui sait si Sauron aurait été vaincu sans l'aide d'Aragorn pendant les batailles de Minas Tirith ?