Bombe sur le monde du speedrun ! Le studio Mundfish a vu son FPS Atomic Heart, prenant place au cœur de l'Union soviétique, terminé en un clin d'œil. Moins de 10 minutes ont suffi pour arriver à la cinématique de fin du jeu.
Le speedrun, une nouvelle compétition
Les speedrunners s'affrontent à distance pour être les plus rapides à terminer un jeu. Seul le temps compte. Tous les moyens sont bons pour décrocher la 1ère place. Au-delà de la gloire d'avoir fini un jeu rapidement, cette coutume est devenue un vrai spectacle pour le public. C'est deLINO cette fois-ci qui a réussi l'exploit de décrocher la plus haute marche du podium. En 7min06s il parvient jusqu'aux crédits de fin du jeu.
Le chrono commence après la cinématique de début du jeu. Il utilise bien sûr de nombreux glitchs et bugs pour parvenir à ses fins — des techniques bien connues des speedrunners qui les utilisent pour finir les jeux en un éclair, malgré leur côté controversé.
Un joueur dans le haut du classement
Au moment d'écrire ces lignes, le record de deLINO est au sommet du classement de speedrun.com avec celui de SeekerTV — connu pour ses nombreux speedruns, notamment sur Elden Ring ou Doom. Un duel à distance est livré en permanence par ses joueurs, toujours avides de nouvelles stratégies pour accélérer leurs performances. Ces contenus ont d'ailleurs de plus en plus la côte auprès des médias et des joueurs.
Malgré tout, Atomic Heart a reçu de nombreuses critiques. Les problèmes techniques rencontrés dans le jeu, son thème central ou encore certains de ces personnages ont beaucoup fait parlé. Pourtant, les speedrunners ont su exploiter au mieux ces écueils qui, une fois de plus, ont permis de montrer une autre façon de jouer à un FPS.
Selon vous, quel sera le prochain jeu ciblé par une guerre du speedrun ? Et qui arrivera à décrocher la médaille d'or ?