Atomic Heart n'est pas un jeu comme les autres ! Non, nous ne disons pas cela à cause du frigo présent in-game qui pourrait mettre mal à l'aise plusieurs d'entre vous, ou bien à cause de toutes les références assez beaufs présentes dans le jeu, mais nous disons cela à cause de l'image politique que ce dernier véhicule et tout ce qui se cache derrière lui (ou non).
Si vous suivez l'actualité JV et mondiale, vous n'êtes pas sans savoir que depuis plus d'un an maintenant la Russie et l'Ukraine sont en guerre, et si le titre de Mundfish a été accusé à plusieurs reprises d'entretenir des liens étroits avec les autorités russes, voici que l'Ukraine a décidé d'interdire la vente du jeu dans son pays.
L'Ukraine veut interdire la vente d'Atomic Heart dans son pays
Malgré le beau geste de Mick Gordon, compositeur d'Atomic Heart mais aussi connu pour être celui de DOOM ou encore Wolfenstein, qui était de reverser tous ses bénéfices auprès de la Croix-Rouge australienne pour subvenir au besoin du peuple ukrainien, le pays semble avoir une réelle dent contre le FPS déjanté de Mundfish.
En effet, nous avons appris (via InsiderGaminng) que le gouvernement ukrainien avait la ferme intention d'interdire les ventes d'Atomic Heart à travers les plateformes de Valve, Sony et Microsoft. Alex Bornyakov, vice-ministre de la transformation numérique, a déclaré que cela était dû à la toxicité du jeu mais aussi en raison de la potentielle collecte de données des utilisateurs.
Ce n'est pas la première fois que le studio Mundfish est accusé de récolter les données de ses joueurs pour les envoyer aux autorités russes, et même si le développeur a démenti cette accusation, il semblerait que rien n'y fasse.
Des accusations qui ne cessent envers Atomic Heart
Si à l'heure où nous écrivons ces lignes il semblerait que les jeux physiques d'Atomic Heart aient été enlevés des rayons des différents magasins se trouvant en Ukraine, les achats digitals semblent encore être disponibles, mais cela n'est qu'une question de temps très certainement.
Toujours selon Alex Bornyakov, le développement d'Atomic Heart aurait été possible grâce aux différents investissements russes dont aurait bénéficié le studio (attention, rien n'a été confirmé), mais aussi par le fait que Mundfish n'aurait pas clairement condamné le gouvernement de Poutine et cette "guerre sanglante que la Russie a déclenché contre l'Ukraine".
Malheureusement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le développeur n'a pas réagi et n'a pas fait de déclaration face à cette décision de l'Ukraine.