En attendant de pouvoir tester en personne Diablo 4 lors des phases de bêta en mars, les développeurs nous aident à patienter avec une série de vidéos intitulées « Au cœur du jeu », qui, comme leur nom l'indique, présentent ses différents aspects. La première se concentre sur le monde en lui-même, Sanctuaire, qui diffère distinctement de celui des jeux Diablo précédents, puisque c'est un monde ouvert à la topographie fixe. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se renouvelle pas.
Harrison Pink, le concepteur des quêtes senior niveau 2, Joe Shely, le directeur du jeu, Dini McMurry, la conceptrice des donjons senior niveau 2, et le directeur artistique John Mueller nous présentent le monde dans la vidéo ci-dessus.
Régions
Il a été confirmé que le monde de Sanctuaire sera composé de 5 régions aux environnements uniques à la sortie :
- Kehjistan : Un désert aux dunes de sable et à l'ambiance orientale.
- Scosglen : Une région inspirée de l’Écosse, avec ses Hautes-Terres pluvieuses pleines d'affleurements rocheux.
- Pics brisés : Basés sur les montagnes des Carpates, ils sont enneigés et escarpés.
- Steppes arides : Une région à la fois montagneuse et désertique, on est davantage dans la poussière plutôt que dans le sable ici.
- Hawezar : Une région marécageuse au sud.
Les transitions entre les régions ont été très travaillées. Par exemple, quand on sort des Pics brisés en allant au Sud, la fonte des neiges forme des ruisseaux et des cascades qui viennent ensuite alimenter les marécages d'Hawezar.
Les différents types de donjons de chaque région sont aussi plus ou moins liés à leur environnement. Alors qu'on va trouver régulièrement des donjons inondés et plein de mousse à Hawezar, ceux du Kehjistan seront plutôt ensablés.
Monstres
- Les monstres ont parfois été profondément retravaillés, comme les Déchus, afin de leur donner une apparence plus sinistre et effrayante.
- Chaque famille de monstres est distincte, mais elles comprennent toutes différents membres aux capacités complémentaires qui créent des combinaisons redoutables.
- Les hommes-serpents de Diablo 2 font leur retour, mais encore plus difformes, avec plusieurs têtes de serpent et des parties humaines.
- Les morts-vivants ont pas mal de sous-catégories, entre les squelettes, les zombies, les fantômes, afin d'offrir pas mal de variété.
- Pour le plus grand déplaisir des arachnophobes, les araignées seront de la partie, avec pas mal de variantes, dont une particulièrement horrifique, qui se greffe à un cadavre et qui s'en sert comme d'un pantin kamikaze. À sa mort, il explose et libère une nuée de petites araignées.
- La faune pacifique existe cette fois dans le monde de sanctuaire, avec des cerfs, des serpents, des chiens, et même des insectes d'une taille normale. Il a été confirmé qu'il sera possible de caresser les chiens, pour ceux qui ont une étrange fascination pour cette fonctionnalité.
Exploration
- Le monde mélange des éléments permanents, comme les bastions à libérer, qui deviennent des lieux sûrs ensuite, des donjons, et des événements ponctuels aléatoires. Cela comprend des boss mondiaux, des invasions, des autels démoniaques, etc.
- Il y a pas mal de quêtes secondaires narratives, qui sont plus ou moins longues. Il y a même une quête liée à la cinématique d'annonce du jeu, avec les environnements montrés dans cette dernière. D'autres quêtes demandent d'escorter un PNJ, par exemple.
- Une des fonctionnalités de Diablo 3 fait son retour, avec les Portes de l'infini. Ces téléporteurs mènent vers d'autres types de donjons avec différents environnements après chaque portail.
- Chaque région a son lieu de rassemblement pour les personnages, comme un village ou une base, avec les différents vendeurs et artisans. C'est aussi un lieu dans lequel les joueurs peuvent se rassembler.
- Pour finir, des statues de Lilith sont disséminées un peu partout dans chaque région. Les découvrir donne à chaque fois un bonus dans la zone, qui s'applique à tous vos personnages.